CUCU LA PRALINE T.9 : CUCU LA PRALINE GAGNE LE GROS LOT (FANNY JOLY)
- Détails
- Créé le mercredi 25 mai 2016 12:22
3 nouvelles histoires d'Angèle, 8 ans, surnommée Cucu la praline par ses deux frères ! Collection Folio cadet – premiers romans, dès 8 ans.
Résumé :
Ce n'est pas parce que j'ai mis l'affreux pull de Mémé pour aller à la fête de son club de tricot que mes frères ont le droit de m'appeler Cucu la fayote. Et encore moins de manquer de respect à mon amoureux en le surnommant Kévinounet. Alors quand j'ai appris qu'ils viendraient au stage de cirque avec moi, j'ai crié: «Rats pourris rabougris!»
Trois histoires pétillantes et drôles de Cucu la praline pour passer de bons moments en famille.
Mon avis :
3 nouvelles situations pour 3 nouvelles histoires de Cucu la praline.
Alors que personne ne s'y attendait (car leur père avait oublié de les prévenir), Mémé Marguerite débarque chez les Chambar. Et en plus, elle leur demande à tous de l'accompagner pour la fête du TCR, le Tricot Club de Rigoville. Pour faire plaisir à sa grand-mère, Angèle enfile le pull caca d'oie que Mémé lui a tricoté à Noël. Alors bien sûr, ses frères ne peuvent s'empêcher de se moquer d'elle ! Cucu la praline est devenue Cucu la fayote...
Même à l'école, rien ne va plus. Il y a désormais 5 Kévin dans l'école. Alors que pour elle, le prénom de Kévin (son amoureux) n'était associé qu'à un garçon beau, idéal, intelligent, champion en tout et jouant du violon, ce joli prénom doit maintenant également être associé à un asticot postillonneur ou encore à un mangeur de sandwichs au fromage qui pue des pieds...
Et puis même quand il s'agit d'aller faire un stage de cirque pendant les vacances, ses deux frères sont là pour l'embêter. Rien ne va jamais comme il faut pour Angèle !
On se régale de ces trois nouvelles histoires courtes qui se lisent vite et bien. Elles sont chapitrées pour faire autant de pauses qu'on le souhaite. Et elles sont drôles ! On aime les bêtises des deux frères d'Angèle et on savoure ses réactions bonnes enfants qui ne manquent pas pour autant de piquant !
Ce 9ème tome de la série est une très bonne suite pour les amateurs de Cucu la praline, et il ne dépaysera pas les nouveaux lecteurs car chaque histoire est bien indépendante et la situation de la petite fille et de sa famille sont répétées.
Dans la même série :
Infos :
Titre : Cucu la praline T.9 : Cucu la praline gagne le gros lot
Auteur : Fanny Joly
Éditeur : Gallimard jeunesse
Collection : Folio cadet – premiers romans
Âge : dès 8 ans
Format : 124 x 178
Nb de pages : 112
Parution : 8 avril 2016
Prix : 6,20€