LA BATAILLE DE POUDLARD - L'ULTIME AFFRONTEMENT MAGIQUE



Pour devenir incollable sur l’ultime affrontement entre Harry Potter et Voldemort… et pas que ! Avec une baguette magique lumineuse qui se transforme en feutre à l’encre invisible. Collection Hors série Harry Potter.

 

Résumé :

Dans la même série que La carte du Maraudeur, ce livre fascinant avec rabats dévoile de nombreux secrets sur l'origine et le déroulement de la mythique bataille de Poudlard. La baguette lumineuse qui l'accompagne permet de lire ou d'écrire à l'encre invisible, et de dessiner un masque de Mangemort, retrouver les Patronus des personnages, découvrir les noms des membres de l'armée de Dumbledore ou faire apparaître les détails cachés des sortilèges utilisés dans les films Harry Potter.

Mon avis :

La bataille de Poudlard – L’ultime affrontement magique nous propose de découvrir tous les secrets à connaître sur LE moment mythique de la série : l’affrontement final entre les forces du bien et les forces du mal. Car au-delà de l’affrontement entre Harry Potter et Voldemort, ce sont deux armées qui s’affrontent.

Chaque page – ou double page – propose un thème qu’elle développe avec de nombreux détails. Il peut s’agir de pages consacrées à des personnages (Harry Potter, Voldemort, Sirius Black…), à des groupes de personnages (l’armée de Dumbledore, la famille Weasley, l‘Ordre du Phénix…), à des moments forts de la saga (la bataille du département des mystères, la bataille des sept Potter…) ou encore à des sortilèges (les sortilèges utilisés lors de la bataille finale sont passés au peigne fin pour nous expliquer leur utilité précise, ainsi que le moment où ils sont utilisés dans le film).

Ce livre, en plus de proposer des photos du film pour mettre les propos en images, renferme une mine d’informations, des détails sur le tournage auxquels on n’aurait jamais pensé (comme par exemple Alfred Enoch / Dean Thomas qui explique que c’était terrifiant de voir 200 mangemorts s’avancer vers lui).

En bonus, la baguette magique lumineuse permet de réaliser quelques activités d’écriture et de lecture à l’encre invisible.

Un plaisir de lecture indéniable. Une replongée dans la bataille finale qui donne très envie de revoir les films et relire les romans !

L’avis d’Angélique, 11 ans :

Dans ce livre, ils décrivent les personnages. Ils te parlent des choses auxquelles tu ne fais pas forcement très attention quand tu regardes les films ou quand tu lis les livres. Dans ce livre, il y a plein d’imagetirées des films. Ils te rappellent des passages des films ou des romans. Ils t’expliquent par exemple tout ce qu’il y a à savoir sur les masques des mangemorts, à qui ils sont. À certaines pages, ils t’expliquent par exemple comment prononcer les sorts. Ils y a quelques dessins en plus des images des films. Ils sont très jolis ! Il y a aussi de petites activités avec la baguette qui possède de l’encre invisible que l’on ne peut voir qu’avec la lumière de la baguette. C’est très amusant ! Ils t’expliquent aussi les sortilèges impardonnables. Ils te disent quand les sortilèges ont été lancés, à quel moment du film.

J’ai adoré, c’était génial ! Ils t’expliquent tellement de choses. En plus, ces choses, quand tu les lis, tu te dis : « Ah bah oui, c’est vrai, j’avais pas fait attention ! » J’ai adoré car quand ils t’expliquent eh bien des fois ils mettent des petites activités en rapport avec le sujet. J’adore les images, elles sont très belles. Ils y en a du film et d’autres non.. Ce que j’ai préféré, c’est quand ils ont expliqué à propos des patronus, lesquels étaient à qui. Surtout l’activité, elle était géniale. Maintenant, je sais beaucoup plus de choses sur l’univers de Harry Potter grâce à ce livre. Il est génial.

Infos :

Titre : La Bataille de Poudlard – L’ultime affrontement magique
Editeur : Gallimard jeunesse
Collection : Hors série Harry Potter
Format : 210 x 260
Nb de pages : 68
Parution : 22 octobre 2020
Prix : 19,90€