DU BONHEUR A L'ENVERS (PASCAL RUTER)


Retrouvez Victor, le héros de Le cœur en braille, dans une aventure qui se déroule quelques années auparavant.

 

Résumé :

« Tu vois, mon chéri, si par malheur tu rencontres ton oncle Zak… il faudra t’en tenir loin et ne pas suivre son exemple. » Mais les mauvais exemples sont tellement tentants, tellement séduisants ! Et quand Victor découvre que l’ouragan soufflé par son oncle Zak décoiffe les habitudes et les certitudes de toute la famille, c’est sa vie qui bascule…

Mon avis :

C'est avec un grand bonheur que j'ai retrouvé Victor, le héros de Le cœur en braille. L'histoire se déroule quelques années auparavant mais le personnage de Victor est pareil en tout point : nature, franc, enthousiaste et particulièrement curieux de la vie.

La vie de Victor se déroule tranquillement entre l'école et la famille. Pour ce qui est de l'école, presque tout tourne autour du théâtre. Mademoiselle Bonjour, sa maitresse, est une grande passionnée de théâtre et essaie autant qu'elle le peut de le transmettre à ses élèves en les faisant jouer le plus possible avec des déguisements et tout ce qu'il faut. Pour ce qui est de la famille, Victor est entouré d'une mère qui râle tout le temps parce qu'elle n'obtient pas ce qu'elle veut, d'un père bricoleur du dimanche qui casse plus qu'il ne répare et qui passe tout le reste de son temps à faire un puzzle gigantesque dont il ne sait pas ce qu'il représente car il n'en a pas l'illustration, et d'une tante autiste qui vit chez eux le week-end et qui déteste le désordre.

Même si ce n'est pas une famille idéale, Victor s'en satisfait très largement. Mais tout se bouscule le jour où l'oncle Zak débarque pour les fêtes de Noël. L'oncle Zak, c'est un peu le « moins que rien » de la famille à l'allure de clochard. C'est donc l'exemple à ne pas suivre, mais bien évidemment, l'oncle Zak va très vite devenir le modèle dont Victor a toujours rêvé. Très vite, un lien se crée entre les deux et le jour où le père de Victor doit partir en tournée dans toute la France pour son travail, c'est l'oncle Zak qui va devenir le précepteur du garçon !

Nous sommes exactement dans le même ton que dans
Le cœur en braille : un mélange parfait d'émotion et d'humour. On s'attache très vite à Victor et à sa façon de penser. Les problèmes qu'il y a dans sa famille entre son père et sa mère, la présence de la tante autiste, et les pages de journal qui sont insérées entre les chapitres, pages de la jeune voisine de Victor, anéantie par la disparition de sa jeune sœur, et qui observe cette étrange famille depuis sa fenêtre sont particulièrement émouvants. Et à cela vient se mêler l'oncle Zak, ce trublion aux mauvaises allures qui vient tout chambouler. Champion d'échec, il apprend ce qu'il sait à son neveu, aussi bien ce qu'il faut que ce qu'il ne faut pas. Ainsi, l'oncle et le neveu se retrouvent à manger au restaurant alors qu'ils n'ont pas un sou en poche !!

C'est à la fois touchant et drôle. Ça se lit très facilement, les chapitres étant assez courts. La fin est triste et merveilleuse en même temps. Encore un titre très plaisant à lire.

Les histoires des deux titres,
Du bonheur à l'envers et Le cœur en braille sont indépendantes l'une de l'autre.

Infos :

Titre : Du bonheur à l'envers
Auteur : Pascal Ruter
Éditeur : Didier jeunesse
Collection : Fiction
Âge : à partir de 9 ans
Format : 14,5 x 21,5 cm
Nb de pages : 230
Parution : 28 mai 2013
Prix : 14,20€