ROMAN : 3 HISTOIRES (ROALD DAHL)
- Détails
- Créé le vendredi 9 janvier 2015 15:14
Un livre regroupant trois œuvres majeures de Roald Dahl. À partir de 9 ans.
CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE :
Charlie est issue d'une famille pauvre, tellement pauvre que c'est tout juste s'ils ont de quoi se payer à manger. Mais tout se chamboule le jour où Charlie découvre un ticket d'or dans une tablette de chocolat Wonka. Ce ticket d'or va lui permettre de visiter la chocolaterie Wonka, la plus célèbre du monde entier, comme quatre autres enfants qui ont également trouvé l'un de ces fameux tickets d'or. L'un des cinq enfants obtiendra une surprise inimaginable.
Charlie et la chocolaterie, sans doute l'un des titres les plus connus de Roald Dahl, à tel point qu'il est nullement nécessaire de s'attarder trop longtemps car je vous dirais sans doute des choses que vous connaissez déjà. Mais ce qui est sûr, c'est que ce titre n'a pas pris une ride malgré les années. Toujours aussi drôle, toujours aussi farfelue, l'histoire nous émerveille toujours autant, même après plusieurs lectures.
CHARLIE ET LE GRAND ASCENSEUR DE VERRE :
Ce titre fait suite directe à Charlie et la chocolaterie. La chocolaterie appartient maintenant à Charlie, et toute la famille de Charlie (avec le lit des grands-parents) et Mr Wonka sont dans le grand ascenseur de verre qui va les mener à la chocolaterie afin qu'ils y habitent tous ensemble. Mr Wonka a pour habitude d'utiliser son ascenseur de verre d'une manière très originale. Afin d'avoir assez de vitesse pour perforer le toit de la chocolaterie, Mr Wonka monte très haut dans le ciel pour pouvoir prendre de la vitesse et redescendre à pic. Mais cette fois-ci, rien ne se passe comme prévu, et voilà Charlie et sa famille, ainsi que Mr Wonka, en orbite autour de la terre. Et le hasard a voulu que deux jours plus tôt, les États-Unis d'Amérique avaient lancé leur premier hôtel spatial en orbite autour de la terre, ainsi qu'une capsule contenant le personnel de l'hôtel. Mr Wonka, très joueur, lance le défi d'arriver sur le Space Hotel en premier, avant le personnel. Mais en arrivant à bord, Mr Wonka et ses amis doivent très vite rebrousser chemin car l'hôtel est peuplé de Kpoux Vermicieux, les créatures les plus méchantes, les plus venimeuses et les plus meurtrières de tout l'univers.
Cette suite n'a rien à voir du tout avec Charlie et la chocolaterie. Beaucoup plus loufoque, complètement extravagante, cette histoire n'a plus du tout le même esprit, mais le charme de l'écriture de Roald Dahl est toujours là. L'originalité et les comportements délirants de Mr Wonka sont toujours bien présents et font de cette histoire une aventure fantastiquement croustillante.
JAMES ET LA GROSSE PÊCHE :
James vit chez ses deux tantes, tante Éponge et tante Piquette, depuis la mort de ses parents. Les deux vieilles mégères, très méchantes, le nourrissent très peu et n'hésitent pas à le rouer de coups quand ça leur prend. James est même interdit de descendre la colline sur laquelle se trouve la maison, si bien qu'il n'a pas d'amis et ne voit même jamais personne. Un jour, un vieil homme étrange lui donne un petit sachet contenant des choses bizarres. Il lui dit que s'il prépare une recette particulière avec le contenu du sachet et qu'il la boit, il ne lui arrivera après que des bonnes choses. Malheureusement James fait tomber le contenu du sac au pied d'un vieux pêcher qui se met à faire pousser une pêche à vue d'œil, pourtant l'arbre n'avait jamais fleuri. La pêche grossit, grossit, jusqu'à devenir aussi grosse que la maison. Et le soir même, en allant nettoyer le jardin, James découvre un gros trou dans le bas de la grosse pêche, un trou assez grand pour s'y glisser en rampant. À l'intérieur, il fait la connaissance de drôles d'insectes.
James et la grosse pêche montre encore une fois toute la force d'originalité de Roald Dahl. On s'attache très vite au personnage de James, un jeune garçon maltraité, qui va vivre une grande aventure. L'histoire de la grosse pêche avec les insectes géants (de la taille du garçon) est fantastiquement drôle et dépaysante. Du grand Roald Dahl !
EN CONCLUSION :
3 histoires de Roald Dahl devrait faire partie de toutes les bibliothèques des 9 ans et plus. C'est drôle, les héros vivent de belles aventures, et le dessinateur Quentin Blake nous régale de ses exquises illustrations. De plus, le format du livre est particulièrement agréable et la couverture très esthétique. Nous avons lu deux des histoires présentes dans ce livre avec mes filles de 8 et 9 ans, en lecture du soir : le succès a été au rendez-vous, aussi bien pour elles que pour moi.
À lire et à relire !!
À noter également le prix très intéressant de ce titre (12,90€) sachant qu'il contient trois romans.
Infos :
Titre : 3 histoires
Auteur : Roald Dahl
Illustrateur : Quentin Blake
Éditeur : Gallimard jeunesse
Collection : Folio Junior XL
Âge : à partir de 9 ans
Format : 127 x 190
Nb de pages : 576
Parution : 30 octobre 2014
Prix : 12,90€