LE CLUB DES BABY-SITTERS T.0 : LA FONDATION DU CLUB (ANN M. MARTIN)



Découvrez comment tout a commencé... Collection Folio junior, à partir de 9 ans.

 

Résumé :

C'est moi qui ai eu l'idée de fonder le Club des Baby-Sitters et j'en suis fière, même si nous y avons collaboré toutes les quatre.
«Nous», c'est-à-dire Mary Anne, Claudia, Lucy et moi, Kristy. C'était juste avant notre entrée en 5e, un été riche en événements qui nous ont fait pleurer, sourire, et surtout, qui nous ont rapprochées pour toujours.
Une série d'aventures drôles et tendres où l'amitié finit toujours par l'emporter.

Mon avis :

C'est l'histoire de quatre filles de douze ans qui vont devenir inséparables et qui vont fonder le club des baby-sitters :

Lucy : elle quitte New-York pour Stonebrook car son père a trouvé un nouveau travail. Elle est triste de quitter sa ville car elle faisait du baby-sitting dans son immeuble. Elle gardait des enfants adorables qu'elle a de la peine à quitter. En revanche, elle est bien contente de partir loin de cette peste de Laine qui passait son temps à la tyranniser.

Mary Anne : dans le grenier de sa maison, elle a trouvé un carton contenant des affaires qui ont appartenu à sa mère. Elle souhaiterait tellement en savoir plus sur elle, mais son père ne lui en parle jamais. Son père est très secret, mais aussi très protecteur avec elle, voire même trop. Mary Anne n'a pas le droit de faire grand chose. Aussi, le jour où on lui propose de faire du baby-sitting, Mary Anne y est autorisé mais sous deux conditions : elle doit être rentrée à 21 h au plus tard, et elle doit toujours être accompagnée d'une seconde baby-sitter.

Claudia : c'est bientôt son anniversaire. Elle en a marre de la traditionnelle pyjama-party entre copines. Ce qu'elle voudrait, c'est faire une piscine-party avec des filles et des garçons, car maintenant, elle pense être assez grande.

Kristy : elle n'apprécie pas trop la nouvelle situation de la famille. Son père est parti et elle n'aime pas beaucoup voir le nouveau copain de sa mère faire comme chez lui dans sa maison. Elle, ce qu'elle voudrait, c'est se rapprocher de son père, mais celui-ci ne donne pas souvent de nouvelles. Kristy aime faire du baby-sitting, et cette fois-ci, on lui demande de trouver une copine pour l'accompagner car il y aura huit enfants à garder.

Quatre filles de douze ans bien différentes vont se trouver et fonder le club des baby-sitters. Ce premier tome explique la situation de chacune avant que le club ne soit fondé. Histoires d'amitiés, d'amour, de situations familiales plus ou moins compliquées, le club des baby-sitters parlera aux filles de 9 à 13 ans qui se reconnaitront dans l'une ou l'autre des filles du club. L'avantage est que l'histoire est découpée en chapitres dans lesquels elles sont chacune les narratrices, à tour de rôle. On s'attache ainsi à chacun des personnages, avec son histoire propre.

Nous avons lu ce premier tome avec ma fille de 10 ans. Elle a beaucoup aimé le côté « histoires de filles » du livre et elle va maintenant pouvoir lire la suite.

Découvrez quelques pages de ce titre sur le site des éditions Gallimard jeunesse ici.

Infos :

Titre : Le club des baby-sitters T.0 : La fondation du club
Auteur : Ann M. Martin
Éditeur : Gallimard jeunesse
Collection : Folio junior
Âge : à partir de 9 ans
Format : 124 x 178
Nb de pages : 208
Parution : 29 mai 2015
Prix : 5,60€