LE CLUB DES BABY-SITTERS T.9 : CHATS, CHIENS ET COMPAGNIE et LE CLUB DES BABY-SITTERS EN BD T.2 : LE SECRET DE LUCY (ANN M. MARTIN)

  

Forte de son succès, la collection « Le club des baby-sitters » commence à compter un bon nombre de volumes, autant en romans qu’en bandes dessinées. Aujourd’hui, je vais vous parler de « Le secret de Lucy » en bande dessinée et « Chats, chiens et compagnie » en roman. à partir de 9 ans.

 

Résumé : Le secret de Lucy (2ème tome de la série en bande dessinée)


Le club des baby-sitters est composé de quatre jeunes filles : Mary-Anne, Kristy, Lucy et Claudia. Lucy vient de New-York, et la voilà à Stonebrook après que ses parents aient décidé de déménager. Et Lucy a un secret, elle est diabétique. Et se n’est pas toujours facile. Mais avec l’aide de ses amis du club des baby-sitters, elle va montrer à ses parents qu’elle est une jeune fille responsable et qu’ils n’ont pas besoin de la surprotéger.
Mais là, le club des baby-sitters a un soucis : L’agence des baby-sitters a ouvert, et elle est composée de membres plus âgés et plus expérimentés…

Résumé : Chats, chiens et compagnie (9ème tome de la série en romans)

Trois histoires du Club des baby-sitters sur le thème des animaux de compagnie :

Les nouveaux voisins de Kristy :
Kristy déteste ses voisines, des pimbêches qui ont des chiens de race aux noms ridicules. Kristy préfère son chien Foxy. Mais celui-ci se fait de plus en plus vieux…

Les malheurs de Jessica :
Jessica garde des animaux. Que de choses à faire : promener les chiens, nourrir les poissons, changer la litière du chat. Alors, quand le serpent disparaît, c’est la panique !

Mary Anne cherche son chat :

Tigrou a disparu ! Mary Anne est folle d’inquiétude, surtout lorsqu’elle reçoit une demande de rançon. Heureusement, les filles du Club vont l’aider à retrouver son chat.

Mon avis :

Voilà une série qui ne peut que plaire aux jeunes filles. Les situations et les différents personnages, aux caractères bien différents, font que la lectrice peut s’identifier facilement aux personnages. Les petits malheurs de la vie, les joies, les peines, nos petites baby-sitters en herbe ont parfois beaucoup de mal à arriver à ce qu’elles veulent, mais grâce à l’entraide et à beaucoup de persévérance, elles y arrivent.

Bien sûr, je parle de tout ça au féminin, car je pense que les garçons n’y trouveront que rarement leur compte. Les personnages étant essentiellement des filles, qui plus est, faisant du baby-sitting, je ne pense pas que ça attirera beaucoup de garçons, et encore ?

Des scénarios simples, basés sur la vie du quotidien, des textes simples, très accessibles, et pour la bande dessinée, des dessins aux expressions bien marquées qui facilitent largement la compréhension. Ce n’est donc que du tout bon pour cette série, pour laquelle on peut largement comprendre le succès.

Dans la même série :

 

Infos :

Titre : Le club des baby-sitters
Auteur : Ann M. Martin
Editeur : Gallimard jeunesse
Age de lecture : à partir de 9 ans
Prix : 5,50€ (pour la BD) et 13€ (pour le roman de 390 pages)