LES MYSTERES DE LA GARGOUILLE 1/ LE ROI ET L'ORPHELIN



L’aventure fantastique de Pépin, jeune orphelin, et de sa gargouille, en plein cœur du Moyen Âge !



Résumé :

Pépin, orphelin, découvre une drôle de gargouille sur le toit du monastère de Wickit : une petite dragonne douée de parole !

Entraînés dans une folle aventure, les deux amis réussiront-ils à déjouer le complot qui menace le jeune roi d’Angleterre ? Et pourront-ils échapper à leurs poursuivants ?

Mon avis :

Le roi et l’orphelin est le premier titre de la série Les Mystères de la Gargouille. Dans ce premier tome, on découvre Pépin, nommé ainsi par les frères du monastère Wickit, à cause de sa petite taille. Cet orphelin, qui n’a jamais rien découvert jusqu’ici que le monastère et qui a passé la majeure partie de sa vie à effectuer les tâches ménagères, va voir sa vie changer du tout au tout du jour au lendemain. D’une part parce qu’il va découvrir sur le toit du monastère une gargouille, du nom de Précieuse, qui ne va plus le quitter et qui va se révéler être une amie très fidèle ! Mais aussi parce que pour la première fois de sa vie, Pépin va pouvoir sortir du monastère pour se rendre à Londres, dans la cathédrale d’Ely, où il va chanter dans la chorale pour le roi. C’est alors que la grande aventure commence pour notre héros !

Grâce à sa gargouille, Pépin va découvrir qu’un complot pour tuer le jeune roi est en train de se préparer. Après avoir réussi à prévenir le roi, il faut maintenant s’échapper, et cela ne sera pas chose facile !

Le roi et l’orphelin est un superbe roman d’aventure pour les jeunes de 8 à 12 ans. L’aventure qui se déroule au Moyen Âge est palpitante, remplie d’éléments sur la vie de cette époque qui sont parfaitement mélangés au fantastique. Le héros et sa petite gargouille sont attachants, et leur histoire passionnera les jeunes lecteurs ! Et à la fin de ce premier tome, le mystère qui entoure la gargouille reste entier !

Infos :

Titre : Les Mystères de la Gargouille 1/ Le roi et l’orphelin
Auteur : Joan Lennon
Illustré par David Wyatt
Editeur : Gallimard jeunesse
Collection : Folio Cadet
Nb de pages : 208
Format : 125 x 178
Parution : octobre 2009