L'ÎLE D'ABEL (WILLIAM STEIG)



Pour avoir voulu récupérer l’écharpe envolée de son épouse un jour de tempête, Abel se retrouve coincé sur une île, et doit apprendre à survivre, seul, tel Robinson… Collection Folio Junior, dès 9 ans.

 

Résumé :

Un pique-nique en amoureux, un ouragan qui éclate, et Abel le galant souriceau se lance à la poursuite d'une écharpe emportée par le vent. Luttant contre les rafales, dévalant des cascades, il se retrouve bientôt coincé sur une île déserte. Les saisons passent et Abel coupe, taille, assemble bâtons, plumes et brindilles : il doit trouver le moyen de rejoindre son foyer douillet et sa chère épouse, Amanda.
Une souris des villes se fait Robinson Crusoé au cœur d'un univers miniature redoutable. Un véritable classique, par l'auteur-illustrateur de "Shrek" !

Mon avis :

Abel et Amanda sont de jeunes mariés très amoureux. Un jour, alors qu’ils pique-niquent, une tempête se lève d’un coup, et l’écharpe d’Amanda s’envole. Abel se lance aussitôt à sa poursuite. Mais le mauvais temps gronde. Les petites rivières se transforment en torrents, et voilà Abel qui se fait emporter, réussissant à survivre grâce à un clou rouillé pointé dans une vieille planche de bois. Lorsqu’il se réveille, le lendemain, il découvre qu’il est sur une île…

Tel Robinson, Abel va devoir apprendre à vivre seul, à se trouver de la nourriture, à faire des réserves pour lutter contre le froid, car ce ne sont pas quelques jours, mais plusieurs mois qu’Abel va vivre sur l’île : en fait toute une année. Il va tenter à plusieurs reprises de confectionner des moyens de s’échapper de l’île (bateau, pont, ailes…) mais à chaque fois l’échec est au rendez-vous. Il va lutter contre un hibou qui en ferait bien son dîner. Il va tomber malade. Et bien que parfois le découragement veuille l’assaillir, l’idée de revoir sa bien-aimée, mais surtout l’inquiétude qu’il doit engendrer pour son entourage lui donneront le courage de survivre et de tenter encore et encore de rentrer chez lui.

Une superbe histoire, pleine de rebondissements comme la grenouille Diodon qui va également échouer sur l’île et que l’on pense être le personnage qui va aller appeler les secours. Une écriture toujours aussi merveilleuse, accompagnée de dessins qui nous plongent complètement au cœur de l’île, comme si nous étions auprès d’Abel !

Dans la même collection :

 

Infos :

Titre : L’île d’Abel
Auteur : William Steig
Editeur : Gallimard jeunesse
Collection : Folio Junior
Âge : dès 9 ans
Format : 124 x 178
Nb de pages : 160
Parution : 19 octobre 2017
Prix : 6,30€