LA BRIGADE DES POUSSINS : L'AFFAIRE DE LA TERRIBLE CHOSE GÉANTE (CRONIN / CORNELL)
- Détails
- Créé le jeudi 15 février 2018 10:46
Quatre poussins tentent de résoudre le problème de l’écureuil du jardin qui est apeuré par une terrible chose géante ! Collection Premiers grands formats, dès 9 ans.
Résumé :
Un matin, la Brigade des poussins voit débarquer dans son poulailler l'écureuil en panique. Entre deux évanouissements, celui-ci les avertit d'un nouveau danger : une chose inconnue est apparue dans le jardin ! Les poussins demandent plus d'informations à l'écureuil, en vain. Il ne cesse de s'évanouir, il est incapable de distinguer un rond d'un carré, et il ne sait que répéter que la chose est "énorme et effrayante"… Difficile, dans ces conditions, d'identifier le mystérieux machin ! Pourtant, petit à petit, les poussins parviennent à recueillir des indices : et s'il s'agissait… d'une dangereuse soucoupe volante ?
Mon avis :
La Brigade des Poussins est composée de quatre poussins turbulents qui aiment résoudre les problèmes, réparer les choses, retrouver les objets perdus… et aujourd’hui, l’écureuil du jardin déboule dans le poulailler, paniqué ! Il est évident qu’il a besoin de l’aide des poussins ! Il est terrifié par quelque chose de gros et d’effrayant dans le jardin. Malheureusement, les indices sont bien maigres pour Choupette qui tente d’avoir plus d’informations. Mais l’écureuil ne cesse de dire que la chose est énorme et menaçante, ou encore gigantesque et terrifiante. Après un certain temps, Choupette parvient tout de même à comprendre que la chose en question est ronde et verte et qu’elle se situe environ à un mètre du sol. La Brigade des Poussins en déduit qu’il s’agit d’un OVNI ! C’est horrible, car leur maman Moush est dans le jardin, et les extraterrestres pourraient l’enlever !!
Nouvelle histoire de la Brigade des Poussins ! Indépendante des autres titres de la série, elle met en scène les poussins apprentis détectives, mais aussi l’écureuil du jardin, la maman des poussins qui se nomme Moush, ainsi que le chien de la maison J.J. Tully. On retrouve donc les mêmes personnages que dans le titre L’affaire du Bizarre Poussin bleu, et c’est ça qui est très sympa. L’univers s’enrichit au fil des tomes, malgré le fait qu’il n’est pas nécessaire d’avoir lu les autres titres de la série pour en apprécier un.
L’humour est encore au rendez-vous ! L’écureuil s’évanouit à chaque fois qu’il voit le chien, et à chaque fois qu’il est évanoui, la maman des poussins est persuadé qu’il est mort et qu’il faut que quelqu’un débarrasse le corps de son poulailler !
Très accessible et drôle. Très largement illustré. Une série très sympa !
Dans la même série :
Infos :
Titre : La Brigade des Poussins – L’Affaire de la terrible chose géante
Auteur : Doreen Cronin
Illustrations : Kevin Cornell
Editeur : Nathan jeunesse
Collection : Premiers grands formats
Âge : dès 9 ans
Format : 14 x 21 cm
Nb de pages : 112
Parution : juillet 2017
Prix : 9,95€