BEOWULF



L'adaptation d'une épopée fondamentale de la littérature anglaise pour les enfants à partir de 9 ans. Action garantie dans ce roman aux nombreuses illustrations en aquarelles.



Résumé :

Nous sommes au Ve siècle après Jésus-Christ. Beowulf est un héros plein de bravoure et de sagesse du pays des Géates. Après avoir entendu que le roi Hrothgar d'Heorot était visité chaque nuit par un monstre du nom de Grendel qui avait déjà à plusieurs reprises terrassé de nombreux hommes dans la grande salle de son palais, Beowulf décide de partir pour ce pays allié afin d'aider Hrothgar et son peuple.

C'est ainsi que notre héros va combattre Grendel, le monstre maléfique. Puis la mère de Grendel, la sorcière des mers, venue venger son fils. Et enfin, de retour dans sa terre natale, le redoutable dragon des enfers qui veillait sur un trésor colossal mais qui fut réveillé par un esclave qui cherchait à fuir son maître. L'histoire se termine par la mort de notre héros après avoir été blessé grièvement lors de son combat contre le dragon.

Mon avis :

Beowulf, c'est à la base un poème anglais composé entre les Ve et Xe siècles. Les personnages de cette épopée sont souvent comparés aux héros d'Homère.

Ici, Michael Morpurgo nous livre une superbe adaptation pour les enfants à partir de 9 ans. Le texte est simple et très imagé, mais également très riche. La force du récit et les nombreuses scènes d'action nous plongent dans un récit assez violent digne des récits de la mythologie avec des combats à mains nues à cause de l'inefficacité des armes.

La mise en page est superbe avec des textes intégrés dans les images à l'aquarelle qui montrent bien la violence des combats et nous tiennent en haleine jusqu'à la dernière page.

Voilà un livre que je conseille pour les plus jeunes, mais certains parents seront peut-être réticents devant la violence des combats.

Extrait :

"Et c'est ainsi qu'elle commença, cette nuit, alors qu'il se saisissait de la première sentinelle à sa portée. L'homme s'appelait Handscio ; il le déchira en deux, le dévorant aussi goulûment, croquant et broyant ses os, arrachant des lambeaux de chair, suçant son sang dans ses veines, jusqu'à ce qu'il ne reste absolument plus rien de l'infortuné guerrier, plus un cheveu, plus une main, plus un pied, pas même une rognure d'ongle."

Infos :

Titre : Beowulf
Auteur : Michael Morpurgo
Illustrateur : Michael Foreman
Editeur : Gallimard jeunesse
Nb de pages : 92
Format : 190 x 230
Prix : 14€
Parution : 11 octobre 2007