UN LIVRE DONT VOUS ETES LE HEROS - LA CITADELLE DU CHAOS
Vous êtes appelé à rejoindre les rangs du Roi Salomon pour mener une bataille contre Balthus le Terrible. Ré-édition, nouvelle présentation.
Résumé :
Caché au sein de la Citadelle du Chaos, l'effroyable sorcier Balthus le Terrible prépare l'invasion de la Vallée des Saules. L'attaque est imminente. Or, VOUS seul êtes capable de répondre à l'appel désespéré du Roi Salomon, qui règne sur la vallée.
Car vous êtes le meilleur élève du Grand Enchanteur de Yore, et un Maître en matière de magie. Mais oserez-vous pénétrer au cœur de la citadelle et terrasser Balthus dans son sanctuaire.
Deux dés, un crayon et une gomme sont les seuls accessoires dont vous aurez besoin pour vivre cette aventure. VOUS seul déciderez de la route à suivre, des risques à courir et des créatures à combattre. Bonne chance...
Mon avis :
Vous êtes le meilleur élève du Grand Magicien de Yore. Votre connaissance en magie est encore imparfaite mais vous avez votre épée pour vous aider en cas de besoin. Les règles de jeu de La citadelle du chaos sont assez similaires à celles du titre Le Sorcier de la Montagne de Feu, mais il est quand même bon de relire les règles car la magie entre en jeu dans ce tome et les combats diffèrent donc un peu.
Balthus le Terrible, autrement appelé Balthus le Sorcier, a décidé de conquérir le monde. Il commence par la Vallée des Saules. Il a recruté pour cela de redoutables Chaotiques, des monstres des grottes du Pic de la Roche. Le Roi Salomon qui règne sur la Vallée envoie des messages afin de trouver de l'aide pour résister à l'attaque. Parmi les gens avertis, il y a le Grand Enchanteur de Yore. Mais il est trop vieux, et son meilleur élève, c'est vous. Vous partez alors pour la cour du Roi. Le plan du Roi Salomon est de faire disparaître Balthus, qui se terre dans sa citadelle, avant que son armée arrive sur la Vallée.
Votre mission commence !
Comme équipement de départ, vous disposez d'une épée, d'une armure de cuir, d'une lanterne, d'un sac à dos pour transporter vos objets et y mettre vos trésors. Et aussi une certaine quantité de sorts qui seront déterminés au moment où vous compléterez votre fiche d'aventure.
Le but de votre aventure est donc de vous faufiler dans la citadelle et d'atteindre Balthus et de le vaincre. Lors de votre progression, vous devrez faire des choix. Faut-il que je me batte contre ces monstres ou vaut-il mieux que je les évite ? Faut-il que je les attaque à l'épée ou à la magie ? Faut-il que j'ouvre une porte sachant que j'entends beaucoup de bruits étranges derrière ? Chaque décision a son importance, c'est pourquoi il est bon de prendre des notes précises tout au long de votre aventure. Comme cela, si vous deviez refaire la mission, ce que je ne doute pas car il paraît difficile de la réaliser du premier coup, vous saurez quels pièges éviter, quelles portes prendre, ce qu'il ne faut pas faire...
L'univers est toujours aussi sympathique avec des monstres fantastiques comme des hommes-rhinos, des gobelins, des Garks (moitié gobelin, moitié géants), des elfes noirs, des gargouilles, des golems...
Et la magie a toute son importance dans cette aventure. Elle est même la clé de voûte de l'histoire. Car utilisée à tort et à travers, elle vous fera très vite défaut et vous ne réussirez pas votre aventure. C'est ce qui m'est arrivé les deux premières fois que j'ai tenté cette aventure. La première fois j'avais utilisé trop vite mes formules et je n'en avait donc plus une seul, ce qui pose vite problème. La seconde fois, j'avais mal choisi mes formules. Le choix effectué en début d'aventure est très important, et c'est en réalisant à plusieurs reprises l'aventure qu'on se rend compte de celles qui vont nous servir.
Après Le Sorcier de la Montagne de Feu, La Citadelle du Chaos permet de suivre une nouvelle aventure passionnante. Il n'est pas nécessaire d'avoir fait la première aventure pour faire la seconde, mais tant qu'à faire, autant les faire dans l'ordre.
Mon avis sur Le Sorcier de la Montagne de Feu ici.
Infos :
Titre : La Citadelle du Chaos
Collection : Un livre dont vous êtes le héros
Série : Défis fantastiques N°2 – nouvelle présentation
Auteur : Steve Jackson
Illustrations : Russ Nicholson
Éditeur : Gallimard jeunesse
Âge : à partir de 12 ans
Format : 124 x 178
Nb de pages : 224
Parution : 7 juin 2012
Prix : 6,90€