LE TRÉSOR DU PAPILLON DE FER - LE LIVRE DE RAISON, LONDRES 1666 (DAVID GLOMOT)
- Détails
- Créé le jeudi 8 juin 2017 14:07
Piraterie et chasses aux trésors au XVIIe siècle. Superbe !!! Collection Vents d'Histoire.
Résumé :
Padraig, géant roux irlandais, est un jeune contrebandier qui croupit dans une prison anglaise. Auprès de Tull, son geôlier, ancien corsaire, il découvre l'existence d'un fabuleux butin de pirates. Ce trésor, en plus d'une belle quantité de métal précieux, recèlerait un mystérieux livre écrit par un conquistador, ancêtre de Padraig. Suivez les aventures du contrebandier et de ses complices Jethro l'affranchi, Lizzy la prostituée et Salamander le forban sur la piste du papillon de fer. Rôdez sur le port de Bristol, traversez l'Atlantique, affrontez les jungles des Caraïbes et les forêts du Canada, espionnez des sorcières sur la lande galloise et échappez aux chasseurs de primes et aux corsaires. Découvrez, enfin, Londres en plein cataclysme, en cette terrible année 1666 où la ville s'est embrasée... Aurez-vous le courage de vous embarquer à la recherche du fameux Livre de raison ?
Mon avis :
1666. Padraig est en prison, attendant d'être exécuté. Mais curieusement, ce jour n'arrive pas. Son geôlier, nommé Tull, est curieux de découvrir ce que son prisonnier a à lui dire. En effet, son nom, Padraig Muricellos, lui rappelle de lointains souvenirs. Francisco Muricellos était un gentilhomme espagnol, conquistador et explorateur, parti des années plus tôt chercher la route pour le Pacifique avec Magellan. L'homme avait écrit un ouvrage dans lequel il consignait ses voyages. Ce fameux livre, Tull l'a eu un temps entre les mains, lorsqu'il était quartier-maître sous les ordres du capitaine Barriemore. Mais ne connaissant pas bien la langue, il avait bien du mal à le déchiffrer. Pourtant, il se doutait bien que ce livre avait de l'importance. Ce n'est pas pour rien que son capitaine le mettait sous clé tous les soirs. Mais les aléas de la vie ont voulu que Tull s'éloigne du trésor et du livre. Après tant d'années, il les avait presque oublié. Maintenant, il aimerait bien les retrouver. Padraig Muricellos pourrait lui être utile. Il décide donc de le faire libérer pour l'emmener avec lui...
Je suis tombée sous le charme de ce livre dès la couverture. Le XVIIe siècle, les pirates, les trésors, autant d'éléments qui me plaisent et qui m'ont totalement immergé alors même que je n'avais lu que quelques mots. Il faut dire que l'écriture de David Glomot est merveilleuse. Riche et détaillée, elle n'en reste pas moins fluide et très agréable à lire. On se plonge sans ciller dans les histoires de pirates, de recherches de trésors, mais aussi de sorcières et de prostituées, sans oublier les esclaves. Les détails sont très nombreux et c'est comme si nous étions sur place, à regarder la scène. Que ce soit à Londres ou dans le Nouveau Monde, on est totalement happés, et on se laisse bercer par cette fabuleuse aventure qui nous mène aussi bien au moment présent que dans le passé, à la découverte des histoires des personnages.
Ce roman est merveilleux. Il faut le découvrir absolument. J'ai rarement été aussi enthousiaste à poursuivre la lecture d'un roman. Un petit bijou !
Infos :
Titre : Le Trésor du papillon de fer
Auteur : David Glomot
Editeur : De Borée
Format : 14 x 22,5 cm
Nb de pages : 304
Parution : 6 avril 2017
Prix : 19,90€