Shinobi



Voici le chef-d'oeuvre qui est à l'origine de l'histoire du manga Basilisk publié chez Kurokawa : Shinobi.



Résumé :

En 1614, le Japon est dirigé par les shoguns qui ont su unifier le pays en imposant la paix.

Pour en finir définitivement avec les années de chaos, le shogunat décide de mettre un terme à la rivalité existant entre les clans Iga et Koga, deux familles ninja rompues à l’antique art martial du Shinobi, dernier vestige du passé guerrier des Japonais.

Profitant de la haine ancestrale existant entre les deux familles, le premier shogun oblige les chefs des deux tribus à désigner respectivement leurs cinq meilleurs guerriers pour un combat à mort au terme duquel sera désigné l’héritier du royaume.

Ainsi se voit scellé le sort d’Oboro et Gennosuke, les héritiers des deux familles Iga et Koga qui devront choisir entre leur amour et la mort pour l’honneur de leur clan.

Mon avis :

La première impression qui ressort lorsqu’on lit ce roman, c’est bien entendu l’histoire qui fait beaucoup penser à Roméo et Juliette. Les deux amants se trouvent chacun dans l'un des deux clans qui vont s’entre-tuer, pendant des combats tout ce qu’il y a de plus violents et aux fins tragiques, avec une tension qui monte au fur et à mesure jusqu’à la dernière page.

Le roman est classé dans la collection fantasy, car les ninjas sont chacun détenteurs de pouvoirs extraordinaires : certains tissent des toiles d’araignées, d’autres sont capables de manipuler des papillons…ce qui transforme le roman historique en roman de fantasy. Car à côté de ça, le roman s’appuie sur des bases historiques réelles, les clans Iga et Koga ayant réellement existé et s’étant affronté pendant plusieurs années.

Un très bon roman pour les amateurs du genre. Le seul regret est qu’il est très difficile de s’y retrouver dans les deux ou trois premiers chapitres, la quantité de noms propres étant assez affolante, très vite on ne sait plus qui fait partie de quel clan. Mais une fois passés ces quelques chapitres, les noms des personnages principaux se gravent bien dans la mémoire et c’est du tout bon.

Infos :

Titre : Shinobi
Auteur : Fûtarô Yamada
Editeur : Calmann-Lévy
Collection : Fantasy
Genre : Roman historique
Nb de pages : 252
Prix : 16€
Parution : 7 novembre 2007