VIVISECTION (CISKO K / MATT DUNHILL)



Un titre étrange, difficile à cerner...

 

Résumé :

Théo assiste pour la troisième fois en deux ans au mariage de sa sœur. Un mariage, c’est l’occasion de retrouver sa famille et ses amis d’enfance. Mais étrangement, cela va surtout être l’occasion pour lui de faire une introspection poussée et des plus fantasques ! En effet, Théo rencontre la créature parfaite en la personne de Claire… qui n’est autre que sa cousine âgée d’à peine 15 ans ! Lui, qui d’habitude se fie à sa raison et sa logique scientifique, s’en trouve totalement déstabilisé. Cisko K et Matt Dunhill nous donnent la clé d’un espace plus intime qu’aucun autre, l’esprit de Théo, et nous en font profiter avec jouissance et un sentiment de voyeurisme !

Mon avis :

J'ai beaucoup de difficulté à vous parler de ce titre. Particulièrement étrange, je ne comprenais pas du tout où l'auteur voulait nous amener jusqu'à à peu près la moitié du tome. En la personne de Claire, Théo trouve la femme parfaite, mais voilà, le problème c'est qu'elle a tout juste 15 ans et que c'est sa copine. Et là, bizarrement, Théo va aller contre ses principes et laisser parler ses pulsions. C'est alors le moment de revenir sur son passé sous forme de flashbacks pour comprendre quelles relations il entretient avec la gente féminine, et avec sa mère...

Difficile pour moi de dire si j'ai aimé ou pas ce titre. Parfois intrigant, parfois déplacé et à la limite du choquant, certaines scènes sont très déroutantes et je me suis souvent demandé ce qu'elles faisaient là, quel était le rapport avec l'intrigue. Ça m'a donné l'impression que parfois l'auteur partait tout simplement en délire. Vivisection est pour moi une sorte d'ovni dans le monde la BD. Pour public averti.

Découvrez les premières pages de ce titre sur le site de Glénat ici .

Infos :

Titre : Vivisection
Scénario : Cisko K
Dessin : Matt Dunhill
Éditeur : Glénat
Collection : Treize étrange
Format : 170 x 248
Nb de pages : 128
Parution : 9 novembre 2011
Prix : 15€