BD : THE LAST DETECTIVE (ALVAREZ / BORGES)



Qui aurait pu penser que les éditions Drakoo publieraient du comics ? C’est pourtant bien le cas avec ce polar noir futuriste qui nous propose une histoire complète en un tome !

 

Résumé :

Dans un futur proche, une nouvelle drogue de synthèse fait des ravages dans l’état de New Amazonia. Elle vous promet tout ce dont vous pouvez rêver, beauté, pouvoir, succès... mais 5 jours plus tard, vous mourrez dans d’atroces souffrances.
La commissaire à la tête des forces de l’ordre, humaines et robotiques, fait le lien avec une série de meurtres ayant eu lieu 20 ans plus tôt et qui a coûté la vie à sa sœur…
Elle n’a d’autre choix que de faire appel à Joe Santos, une légende, et l’ancien équipier de sa sœur, qui s’est exilé dans la jungle depuis. Accompagné d’un androïde palliant ses faiblesses physiques, il va replonger au cœur de l’enquête qui a brisé sa vie…

L’avis de Soaz :

L’histoire se déroule dans un monde futuriste, dans l’état de New Amazonia. Une nouvelle drogue fait des ravages : elle permet à ceux qui la consomment d’avoir ce qu’ils désirent, comme la beauté. Mais en contrepartie, cinq jours plus tard, la personne meurt violemment. La haute responsable des forces de l’ordre est dépassée par les événements. Surtout que cette série de morts en rappelle une autre, qui s’est déroulée vingt ans plus tôt, et lors de laquelle sa sœur est morte. Elle décide alors de faire appel à Joe Santos, ancienne légende de la police qui s’est exilé dans la jungle depuis cette tragédie qui a coûté la mort à sa coéquipière. Mais l’homme est désormais diminué, à tel point que les tests qu’il passe sont désastreux. Sa responsable décide alors de lui assigner une coéquipière : une androïde qui pourra pallier à ses faiblesses…

Quelle surprise de lire ce genre de bande dessinée aux éditions Drakoo ! Et une superbe surprise ! Il m’a fallu une petite dizaine de pages pour bien me plonger dans l’histoire et apprécier l’univers, mais ensuite, je l’ai dévorée ! Les auteurs mêlent avec brio l’univers futuriste, le côté thriller avec l’enquête sur les morts, la quête de vérité, et aussi l’humour qui est bien présent ! Cette dose d’humour apporte d’ailleurs beaucoup à l’histoire. Le duo Joe Santos (humain) / C-Cilia (androïde) est parfois très drôle, Santos n’en faisant qu’à sa tête, et C-Cilia voulant agir comme elle a été programmée, à savoir respecter les lois et arrêter tous les délinquants. Et cette situation devient encore plus cocasse lorsqu’ils se retrouvent dans une situation critique et que C-Cilia active son programme d’urgence et que les deux se retrouvent alors liés d’une façon bien étrange.

Tout m’a plu dans cette bande dessinée : l’histoire, les dessins, l’humour… et bien sûr le fait que l’histoire soit complète en un seul tome !

Vous pouvez lire un extrait sur le site des éditions Drakoo ici.

Infos :

Titre : The last detective
Scénario : Claudio Alvarez
Dessin : Geraldo Borges
Couleurs : Arthur Hesli
Editeur : Drakoo
Nb de pages : 72
Parution : 2 mars 2022
Prix : 15,90€