LES OBJETS DU DESIR AU JAPON



108 objets du désir pour en apprendre plus sur cette société et ses croyances...Pour public averti !

 

Résumé :

Les objets japonais fascinent la France qui consomme le "made in Japan" avec un appétit croissant… y compris dans le domaine de l'érotisme. Depuis peu, il est possible de se procurer des ona-holes (vagins artificiels) conçus par un ex-ingénieur automobile japonais et des lovedolls de silicone aux yeux rêveurs et bridés…

Pour la première fois, voici un ouvrage qui a pour ambition de recenser les objets les plus fous, les plus étonnants, les plus inattendus, avec un grand sens de l'éclectisme, en s'intéressant autant à la tradition esthétique japonaise qu'à sa haute technologie. Le lecteur découvrira ainsi des biscuits en forme de tentacules phalliques, un lubrifiant parfumé aux aisselles d'employée de bureau, une crème de beauté composée de fiente de rossignol (oiseau symbole de l'amour au Japon), une marmite anti-adultère et même un godemiché en forme de main moulé sur celle du célèbre acteur Taka Kato (surnommé Goldfinger) qui se vante d'avoir trouvé, à l'aide de seulement deux doigts, 8 zones érogènes dans le sexe de la femme…

108 objets sont ainsi passés au crible : au Japon, il existe officiellement 108 désirs humains. Tous ces objets sont analysés et resitués dans un contexte historique, accompagnés de photos et d'images pour finalement proposer, plus qu'un simple catalogue de gadgets ultra-modernes ou d'objets érotiques anciens, un véritable mode d'emploi de la culture japonaise.

Mon avis :

Commençons par le commencement avec une introduction qui nous explique pourquoi les Japonais sont si friants de ces objets. Sujet passionnant dans lequel on nous dévoile quelques idées sur leurs croyances et sur cette société qui pousse à la consommation à tel point que l'on parle de culte de la consommation. Et dans le domaine des objets érotiques, le Japon arrive en tête. Les Japonais sont en tête des pays consommateurs de godes mais également en tête de la recherche mondiale dans "la course à l'orgasme". Ensuite, dans un ton beaucoup plus soft et sentimental, petite explication sur la Saint Valentin et le jour blanc ou "White day" si populaires au Japon. Le décor est planté. On peut se lancer dans le vif du sujet. Et quel sujet !!!

Il ne faut pas se méprendre. Cet ouvrage ne parle pas que de godes et autres objets que l'on trouve dans les sex shops. Beaucoup des sujets abordés - chaque sujet se déroulant généralement sur 2 ou 4 pages - nous introduisent en fait plus sur la société, les habitudes et les moeurs des Japonais. Je prends pour exemple les Animegao, ces masques que les japonais portent pour se mettre dans la peau d'un personnage fétiche. Le fait de se déguiser est une tradition au Japon. Il n'y a à proprement parlé rien de véritablement érotique dans cet acte.

Mais bien évidemment, le sujet principalement abordé est celui des objets du désir. Et là, tout y passe : godes, lubrifiants, sous-vêtements, machine à masturber...et j'en passe des bien plus originaux, insolites voire même ahurissants. Chaque sujet est abordé avec beaucoup de pédagogie si je peux m'exprimer ainsi. A chacun de ces sujets, la vie sociale des Japonais nous est expliquée avec le contexte. On en apprend presque plus sur leur mode de vie que sur les objets. Mais tout cela au travers d'objets érotiques, ou alors au travers d'objets plus communs qui ont une symbolique particulière et traditionnelle tels les miroirs, les masques, les cloches, le couteau du suicide...

Cet ouvrage est une mine d'informations exceptionnelle sur les Japonais, leurs croyances et légendes, leurs coutumes, leur mode de vie, leurs tendances. On en a pour des heures et des heures de lecture avec plus de 300 pages bien fournies. Alors que certains objets me paraissaient farfelus ou encore dérangeants, ils ont en fait chacun leur explication propre quant à leur existence.

Pour public averti, "Les objets du désir au Japon" s'adresse aux amoureux du pays du soleil levant, qui ont envie de s'informer de manière très originale. Il ne faut pas s'arrêter à l'image que peut donner la couverture et ouvrir bien grand son esprit.

Découvrez les premières pages du livre sur le site Drugstore ici .

A savourer à chaque page !

Infos :

Titre : Les objets du désir au Japon
Auteur : Agnès Giard
Editeur : Drugstore
Collection : Beaux Livres
Nb de pages : 328
Format : 230 x 230
Prix : 35€
Parution : Décembre 2009