LE GRAND PAYS (ANGE)



A 11 heures, ils demandèrent à Malïn de se suicider. Ils l'amenèrent dans la suite princière et lui laissèrent, selon la tradition, une dague, un bol de breuvage d'épices au miel et une fiole de poison. Mais un autre destin attend le jeune prince...


Résumé :


A onze heures, ils demandèrent à Malïn de se suicider. Ils l’amenèrent dans la suite princière et lui laissèrent, selon la tradition, une dague, un bol de breuvage d’épices au miel et une fiole de poison. Puis ils s’inclinèrent et sortirent. Malïn resta seul. Il avait quatorze ans.

Mais un autre destin attend le jeune prince.

Car ce même matin, le palais royal est frappé par une entité maléfique et meurtrière qui précipite ses habitants dans la folie et la mort. Pour Malïn, à l’espoir fou de sauver sa propre vie succède celui de libérer son peuple.

En compagnie d’une jeune fille arrachée in extremis aux horreurs qui ont envahi le palais, il part pour un voyage épique au-delà des mers, à la recherche des Tueuses-démon, seules capables, selon la légende, de vaincre l’ennemi invisible qui ravage sa patrie.

Mon avis :

A première vue, Le Grand Pays semble un roman de Fantasy tout ce qu'il y a de plus banal. En lisant le résumé, on s'attend à la quête classique d'un jeune héros qui cherche à sauver les siens. Mais au fil des pages, on se rend compte que ça va beaucoup plus loin. Le côté maléfique de l'histoire fait monter la pression progressivement, jusqu'à ce que l'on se rende compte qu'il en est en fait le point clé. On prend une grande claque dans la figure sur la fin du tome, le scénario et le ton de la narration changeant radicalement la donne. Et tout cela nous permet de penser que le tome 2 sera sombre.

Les deux personnages principaux, Malïn et Alia, sont très intéressants, les auteurs les ayant développés sans trop d'excès. On les découvre au fur et à mesure des pages, ce qui rend la lecture fluide, Malïn étant un prince bien trop loin dans la succession pour pouvoir accéder au Trône de l'Immuable, et Alia, quant à elle, étant une courtisane destinée à Makantha, un prince qui avait toutes les chances de devenir le nouvel Immuable, avant que le démon vienne tout anéantir. Ces deux presonnages évoluent dans un monde riche, peuplé de nombreuses civilisations aux modes de vies radicalement différents.

En résumé, c'est un roman à lire, la fin ne pouvant que vous surprendre et vous faire attendre avec impatience le tome 2.

Infos :

Titre : Le Grand Pays - La légende des Tueuses-démon 1
Auteurs : Ange
Editeur : Bragelonne
Prix : 20€