CHRONIQUES DE LA GUERRE DE LODOSS T.3 (RYO MIZUNO)

  

Incontournables de la fantasy, Les chroniques de la guerre de Lodoss sont déjà très connues en France de part les séries d’animation (chez Kaze) et les mangas (chez Kami). Il ne manquait plus que les romans : les Editions Calmann-Lévy l’ont fait…



Résumé :

Trois ans se sont écoulés depuis la dernière mission de Parn et Deedlit dans le désert de Flaim. Après leur victoire contre Efrit, ils ont passé des jours heureux à Zaxxon auprès de Slayne et de Laïra, sa femme.

Mais le sombre empire de Marmo n’a pas dit son dernier mot. Et quand la grande prêtresse Neese leur apprend qu’un nouveau guerrier, Ashram, tente de retrouver le sceptre de Domination – une puissante relique gardée par un des cinq dragons vivant encore sur Lodoss –, ils n’ont d’autre choix que de reprendre la route.

Rejoints par Sheeris et Orson, deux vétérans, Parn et sa compagne se lancent à la recherche de la relique. Leur quête va les conduire à Flaim, auprès de leur allié de toujours, le roi Kashue, dont les terres sont saccagées par le dragon Shootingstar…

Mon avis :

L’héroïc fantasy revient en puissance avec Les chroniques de la Guerre de Lodoss en romans. Scénario original qui a donné par la suite les OAV que l’on connaît sous le nom des Chroniques de la Guerre de Lodoss, la série de romans comptera 7 volumes. Suivent The Legend of Crystania en 5 volumes et The New Record of Lodoss War en 3 volumes.

Le grand plus de ces romans, c’est que, bien entendu, il s’agit du scénario original, mais surtout qu’ils dénombrent une quantité énormes de scènes totalement inédites, que l’on ne trouve pas dans les animés. Dans ce volume 3, par exemple, l’un des personnages mis en avant est Ashram, chevalier noir qui se bat dans le camp de l’ennemi. On en apprend beaucoup sur son personnage, notamment sur son passé, contrairement à l’animé où il n’est pas très développé.

Pour ce qui est du reste, on reste dans l’optique de l’animé, à savoir de l’héroïc fantasy pur et dur. Le groupe mené par Parn va devoir franchir de nombreuses péripéties afin de pouvoir ramener la paix à Lodoss. Le scénario est assez bateau, mais reste très convaincant pour les amateurs du genre, et surtout, on n’a pas le temps de souffler, tout se déroule à toute vitesse. A peine un problème résolu qu’il faut que nos héros partent pour une nouvelle aventure.

Pour ceux qui connaissent l’animé, c’est un grand plus que de lire ces romans aux scènes inédites. Pour les non-initiés, Les chroniques de la Guerre de Lodoss sont à découvrir car c’est une fabuleuse histoire d’aventure. Le seul bémol, c’est le nombre de pages des volumes, à peine plus de 150 pages pour ce volume 3. Même si l’auteur s’en explique, c’est vraiment dommage, car à la fin de ce volume, on attend avec impatience la suite qui trouvera sa fin dans le volume 4 intitulé La montagne du Dragon de Feu…

Les deux volumes précédents :

Chroniques de la Guerre de Lodoss, T.1 : La sorcière grise



Selon la légende, les forces de la Lumière et celles des Ténèbres s'affrontèrent jadis pour la possession du monde. La bataille ne connut point de vainqueur, mais le territoire qui allait prendre le nom de Lodoss, maudit durant les combats, fut séparé du continent par Marfa, la déesse de la Création, afin d'enrayer la progression du Mal.

Bien des siècles plus tard, quelques années après la victoire des Six Héros sur le Roi des Démons, la tourmente éclate à nouveau sur Lodoss. Le sombre empire de Marmo, dirigé d'une main de fer par le sinistre guerrier Beld, se prépare à envahir l'île encore en pleine convalescence. Tandis que magie et éléments surnaturels se déchaînent de toutes parts, un jeune paladin en quête de gloire nommé Parn, la Haute Elfe Deedit, Ghim le nain bicentenaire, Slayne le magicien, Eto le prètre et Woodchuck le voleur vont unir leurs talents pour contrecarrer les projets de Karla, la sorcière grise et rejoignent Fawn, souverain du Royaume saint de Vallis pour lui proposer leur aide dans la Guerre des Héros qui s'annonce...

Chroniques de la Guerre de Lodoss, T.2 : Le Démon des flammes



Près de deux ans se sont écoulés depuis la Guerre des Héros qui a ensanglanté l'île de Lodoss et vu Parn et ses amis déjouer les plans machiavéliques de Karla, la Sorcière Grise, au prix du sacrifice de Ghim le nain. Depuis, Parn et sa compagne Deedlit, la Haute Elfe, traquent sans relâche leur ennemie, qui a pris possession du corps de Woodchuck le voleur.

Leur quête les conduit finalement jusqu'au royaume désertique de Flaim, où leur ancien allié Kashue, le roi-mercenaire ayant jadis combattu aux côtés du Royaume Saint de Vallis, doit affronter la menace de la Tribu des Flammes ; celle-ci aurait libéré un puissant démon de sa prison millénaire pour gagner la guerre sans merci qui s'annonce…

Infos sur le T. 3 :

Titre : Chroniques de la Guerre de Lodoss, T. 3 : Le sceptre de Domination
Auteur : Ryo Mizuno
Editeur : Calmann-Lévy
Collection : Héroïc fantasy
Nb de pages : 155
Format : 150 x 230
Prix : 16€
Parution : le 7 novembre 2007