LILLIPUTIA (XAVIER MAUMÉJEAN)



Lorsqu'Elcana, jeune homme de petite taille, décide de sauver ses semblables de la servitude...



Résumé de l'éditeur :

Bonnes gens, bienvenue à Dreamland ! Érigé sur l’île de Coney Island au début du xxe siècle, ce parc d’attractions d’un nouveau genre abrite en son sein le plus phénoménal des divertissements : Lilliputia, la Cité des Nains, qui accueille pour votre plus grand bonheur trois cents petites personnes venues du monde entier. Construite sur le modèle du Nuremberg du xve siècle, mais en réduction, cette exemplaire cité possède un parlement, un théâtre, des bas-fonds et même une compagnie de pompiers qui va jusqu’à déclencher ses propres feux pour divertir les visiteurs du parc !

Venez écouter l’histoire édifiante d’Elcana, ce courageux jeune homme de petite taille conduit depuis son Europe de l’Est natale jusqu’à Lilliputia. Là, il comprendra bien vite qu’il lui revient de libérer ses semblables de la servitude dans laquelle on les a placés, pour leur « apporter le feu ». Avec l’aide de la monstrueuse parade des Freaks, il mènera la révolte contre son propre Zeus – le mystérieux et richissime démiurge, propriétaire de Dreamland – et conduira Lilliputia jusqu’à l’embrasement final…

Mon avis :

Les récits mettant en action des personnages de petite taille a toujours plu, et plaira sans doute toujours. Ici, c'est au travers des yeux d'Elcana que nous est raconté ce récit rempli de références mythologiques et historiques. Bien sûr, nul est nécessaire de connaître toutes ces références avant d'entamer ce roman, mais elles restent un plus pour les initiés qui y découvriront par exemple des liens avec le mythe de Prométhée qui a apporté le feu aux hommes. Et de par sa version contemporaine du mythe, Lilliputia reste, malgré toutes ces références, très facile à lire et très accrocheur de part son côté un peu intriguant et hors norme.

Les thèmes de la révolte et du héros qui vient sauver ses semblables reste basique, mais là n'est pas l'intérêt principal du roman, qui repose surtout sur tout un univers construit par petites touches, par des mises en situation longues qui font de cet univers un lieu unique, mais malheuresusement, qui font également trainer le récit, mettant le lecteur devant des passages très longs et inintéressants qui frainent la lecture.

En conclusion, je pense que Lilliputia est un roman qui se destine principalement aux initiés, les autres y trouvant malgré tout leur compte mais pour eux, ce sera sans doute un roman moins intéressant, dépourvu des caractéristiques qui font pourtant son charme.

Infos :

Titre : Lilliputia
Auteur : Xavier Mauméjean
Editeur : Calmann-Lévy
Collection : Interstices
Nb de pages : 456
Format : 150x230
Prix : 18€