LES LARMES D'EZECHIEL



 

 

Un univers très singulier pour cette BD de Matthias Lehmann…



Résumé :

Bette Lord, la trentaine, est artiste-peintre et barmaid. Avec son ami Michel et sa sœur Sophie, elle revient dans la banlieue de son enfance, à l’est de Paris, assister à l’incinération de son oncle. Dans la maison familiale abandonnée, elle retrouve son journal intime et se replonge dans ses souvenirs. Parallèlement à ces flash-back et à l’évolution de ses rapports avec son ami Michel, elle visionne le DVD d’un étrange documentaire intitulé « Les Larmes d’Ezéchiel ».

Mon avis :

Rien qu’à la couverture et au titre de la BD, on ne pouvait que s’attendre à lire un ouvrage très sombre. Et ça ne loupe pas. Rien qu’à feuilleter Les Larmes d’Ezéchiel, on découvre un style très glauque, très noir, par moment à la limite du morbide. Et l’histoire n’est pas forcément des plus gaies non plus.

Bette se rend à un enterrement, celui de son oncle qu’elle n’avait pas vu depuis longtemps. Elle se sent coupable de n’avoir pas pris de ses nouvelles alors qu’il l’avait hébergé lorsqu’elle en a eu besoin. Après l’enterrement, Bette décide de retourner dans la maison familiale, maintenant abandonnée, où elle avait caché son journal intime. Après moult recherches, elle met enfin la main dessus. C’est le moment pour Bette de se rappeler des moments qui ont marqué sa vie, comme par exemple, lorsqu’elle est allée habiter chez son oncle. Mais aussi sa période d’adolescence très mouvementée, sa première histoire d’amour…

Parallèlement, on découvre un étrange documentaire que Michel lui a prêté ; intitulé « Les Larmes d’Ezéchiel ». Ce documentaire raconte l’histoire d’un auteur de bande dessinée qui ne consacre son existence qu’à réaliser un album dont il ne voit jamais la fin…

Malgré ses apparences simplistes scénaristiquement parlant, Les Larmes d’Ezéchiel est très prenant, à condition de passer outre les dessins qui pour ma part ne me vont pas du tout. Y’a rien à faire, c’est vraiment pas mon style. Mais à côté de cela, je suis quand même restée suspendue à cette histoire. La vie de Bette que l’on découvre au travers d’un journal intime. Ses moments difficiles, ceux un peu plus joyeux, jusqu’au recoupement, à la fin, de son histoire et de celle du documentaire.

Histoire intéressante, qui plaira forcément aux amateurs du genre mais qui en rebutera sûrement plus d’un de par son graphisme.

Infos :

Titre : Les Larmes d’Ezéchiel
Auteur : Matthias Lehmann
Editeur : Actes Sud BD
Nb de pages : 112
Prix : 16,50€
Parution : Août 2009