ALBUM : TES PREMIERS MOIS (CHRISTOPHE BATAILLON)



Le récit autobiographique très tendre d’un jeune papa célibataire et de son bébé. Hors collection.

 

Résumé :

Une histoire d'amour entre père et fils, tout en délicatesse et en tendresse. Avec presque rien, le dessinateur Christophe Bataillon raconte entre rire et larme les premiers mois d'un jeune papa célibataire. Des illustrations magnifiques parfois accompagnées d'une phrase ou deux... il dit tout en quelques mots. Un récit autobio tout en pudeur, pour ceux qui ont été parents pour la première fois.

L’avis de Soaz :

Quelle surprise en lisant ce petit livre à la couverture cartonnée qui parle des « premiers mois » d’un bébé. En fait, ce ne sont pas vraiment les premiers mois du bébé comme je le pensais, pas exactement. C’est plutôt le lien très fort entre le papa célibataire et son bébé qui s’est développé tout au long des premiers mois du petit.

Chaque page représente une scène de la vie de ce duo, tout en tendresse, tout en douceur. Les textes sont quasiment inexistants. Et petit à petit, bébé grandit, les situations changent, il prononce ses premiers mots, et on termine sur une merveilleuse déclaration d’amour !

Je pense que les lecteurs qui n’ont pas d’enfants auront certainement du mal à s’émouvoir devant cet album car il parle d’un lien parent-enfant qu’il est difficile d’appréhender sans l’avoir déjà vécu. En plus, Christophe Bataillon traite d’un sujet très particulier : celui d’un père célibataire qui élève seul son enfant, pendant le confinement !

Ce petit album est une réussite.

Découvrez un extrait sur le site des éditions Delcourt ici.

Infos :

Titre : Tes premiers mois
Auteur : Christophe Bataillon
Editeur : Delcourt
Collection : Hors collection
Format : 125 x 180
Nb de pages : 96
Parution : 19 octobre 2022
Prix : 11,95€