LES TERRES CREUSEES (NICOLAS ROUDIER)



Un titre intrigant, qui parle de l'inégalité et de la dépendance des hommes les uns aux autres.

 

Résumé :

Dans tout ce qui sera là, devant eux à portée de leurs mains, chacun à leur manière, ils creuseront. C'est le sort de Lecreux, Général et Mademoiselle – les trois protagonistes (tout un monde) de ce théâtre de l'absurde. Creuser inlassablement.
Général donne des ordres, ses jambes ne le portent plus, il a besoin pour s'endormir que Lecreux, un ouvrier savant, lui lise des pages de Jules Verne ou de Michel Tournier. Mademoiselle, gros homme, bon soldat, ne parle pas, il porte les seaux de terre, il porte Général, il est peut-être le seul à remonter secrètement à la surface.

Mon avis :

Trois personnages creusent une énorme galerie sous terre. Le premier s'appelle Général et n'est pas capable de se déplacer tout seul. Toujours dans son lit ou sur une chaise, il donne des ordres. Et lorsqu'il a besoin de bouger, il se fait porter par Mademoiselle, un homme grand et fort qui a également pour tâche de vider les seaux de terre que creuse Lecreux, un homme réfléchi qui obéit aux ordres de Général. A eux trois, ils vont créer une galerie énorme, s'arrêtant chaque soir afin de ne pas perturber la nuit des gens. Mais que cherchent-ils vraiment en creusant ainsi ?

Ce titre étrange nous raconte les rapports entre ces trois personnages. Le chef donne des ordres et n'est capable de rien faire tout seul. Mademoiselle ne parle jamais et fait son travail sans rien demander. Personnage difficile à cerner, on n'a aucune idée de ce qu'il peut penser. Lecreux lui, fait son travail de creusage mais pose beaucoup de questions à Général. Érudit, c'est lui qui lui lit les histoires le soir avant de dormir.

En lisant ce titre, on se demande ce que cherchent ces personnages. Et en arrivant aux dernières pages, on ne sait toujours pas mais on est sûr d'une chose : Général se joue des deux autres et sera le seul à trouver ce qu'il cherchait, Mademoiselle et Lecreux n'ayant servi que d'outils à son entreprise.

Des dessins hors norme qui recouvrent toute la surface des pages. Un titre interrogateur sur le rôle de chacun et sur la dépendance de certaines personnes à leurs semblables. Et la question qu'on se pose : lesquels sont les véritables gagnants dans l'histoire ?

Découvrez des extraits de ce titre sur le site d'Actes sud BD ici .

Infos :

Titre : Les terres creusées
Auteur : Nicolas Roudier
Éditeur : Actes Sud BD
Format : 16,5 x 22,5
Nb de pages : 54
Parution : février 2011
Prix : 14€