L'ARMEE DE LA RESISTANCE T.1 ET 2



 

 

La guerre, sujet difficile à traiter de part sa complexité, nous plonge ici dans le combat entre la Corée et le Japon.



Résumé :

La Corée a été occupée par le Japon de 1910 à 1945. Et si le Japon avait remporté la Deuxième Guerre mondiale, que se serait-il passé ? C'est le point de départ de l'uchronie créée par l'auteur de La vie des gosses !
Fort de sa victoire écrasante durant la Deuxième Guerre mondiale, le Japon est devenu le pays le plus puissant. Le développement de l'énergie atomique a contribué à la progression technologique en matière de robotique. Le Japon a eu une influence sur la loi internationale établie par l'O.N.U., interdisant les armes à feu et les armes de destruction massive. L'État japonais a peu à peu soumis le monde entier à une occupation militaire en expédiant sur place des robots de garde et de combat. Le combat contre l'occupation et l'oppression menée par le peuple pour recouvrer son indépendance est une nécessité vitale. Partout à travers le monde, les peuples continuent d'opposer une résistance farouche malgré la recrudescence de la violence et de la barbarie du gouvernement japonais. En Corée, des manifestations s'opposant à l'occupation sont violemment réprimées par les robots japonais en mode « attaque » ; les pertes humaines sont nombreuses. La jeune Soo-hee voit son amie se faire tuer par un robot. Le conflit prend soudainement une consistance nouvelle. Elle entre véritablement en guerre! Le grand-père de Soo-hee, qui a lu un ancien manuel sur l'art du sabre lorsqu'il était emprisonné, va enseigner à qui le veut comment s'opposer à l'oppresseur. C'est le début du soulèvement coréen! Aux robots froids, va s'opposer la voie du sabre, manié par des humains opprimés, mais déterminés et à la capacité d'analyse de la situation et de réaction bien plus efficace que celle des machines!



Mon avis :

Cette œuvre est toute particulière. Au-delà de son côté historique, L’armée de la Résistance a un graphisme très original. Entièrement réalisé à l’encre de Chine, les scènes sont tantôt très grossières, avec des coups de pinceaux très épais, tantôt beaucoup plus fines et belles surtout lorsqu’il s’agit des dessins de visages. Pour ma part, c’est un style auquel je n’accroche pas du tout. A tel point que par moment, j’étais heureuse qu’il n’y ait pas trop de texte, afin d’avancer plus vite dans ma lecture.

Pour ce qui est de l’histoire, l’idée est intéressante. Le fait de toucher au côté historique donne un intérêt certain à ce manhwa. Malheureusement, le côté stratégique ne ressort que très peu, une bonne partie de l’œuvre repose uniquement sur les combats, et les émotions, les sentiments, sont quasiment inexistants, à l’exception de la toute fin où un peu de chaleur ressort.

Voilà un diptyque qui ne plaira pas à tout le monde. Les amateurs de manhwa eux, y trouveront peut-être leur compte !

Infos :

Titre : L’armée de la Résistance
Auteur : Kim Hong-mo
Editeur : Kana
Collection : Made in
Prix : 15€ le volume

Série terminée en 2 volumes