L'HOMME QUI COURAIT APRÈS SA CHANCE (POZLA)



Énorme coup de cœur pour cette adaptation très jouissive d’un conte populaire ! Collection jeunesse.

 

Résumé :

Accablé par la malchance qui lui colle à la peau, un homme se laisse convaincre d'aller consulter l'ermite de la montagne, seul en capacité de résoudre son problème. En chemin, il croise des compagnons d'infortune. Un tigre sans appétit, un arbrisseau pitoyable et une jeune femme désespérée. C'est décidé, il défendra leur cause auprès du sage de la montagne et reviendra leur donner ses conseils !

Mon avis :

Un homme qui va de malchance en malchance se fait convaincre par un escargot qu’il devrait aller trouver l’ermite de la montagne, « celui-qui-sait-tout », qui trouvera une solution à son malheur. Puisqu’il a déjà tout perdu, l’homme se dit qu’il n’a rien à y perdre et se lance à l’aventure. En chemin, il rencontre un tigre sans appétit, un arbre chétif qui ne comprend pas pourquoi il n’est pas aussi majestueux que ses frères, et enfin une jeune femme désespérée. Aux trois, il promet de demander de l’aide à l’ermite pour résoudre leurs problèmes. L’ermite lui répond que la jeune femme a besoin d’un mari, qu’un trésor étouffe les racines du petit arbre, que le tigre a besoin de bouffer le plus grand des imbéciles, et que pour trouver sa chance, l’homme doit tout simplement retourner d’où il vient…

Cette adaptation en bande dessinée d’un conte populaire est une petite merveille ! Les dessins sont truculents : les traits du personnage principal, véritable caricature de la naïveté, sont jouissifs. Quant à l’histoire, « à dormir debout », comme l’indique l’escargot en toute première page, est jubilatoire. Pozla nous propose ici une histoire simple et naïve, qui pourtant fait réfléchir sur le fait d’avoir ou non de la chance. Et si, tout simplement, il ne s’agissait pas d’en avoir ou de ne pas en avoir, mais de savoir la saisir quand elle se présente !?

Un véritable coup de cœur ! À offrir aux petits comme aux grands !

Découvrez quelques pages sur le site des éditions Delcourt ici.

Infos :

Titre : L’homme qui courait après sa chance
Auteur : Pozla
Editeur : Delcourt
Collection : Jeunesse
Format : 240 x 320
Nb de pages : 32
Parution : 14 octobre 2020
Prix : 13,95€