BD : LE GRIMOIRE D'ELFIE T.2 : LE DIT DES CIGALES (ARLESTON / ALWETT / MINI LUDVIN)



Elfie et ses deux sœurs se rendent en Provence, où elles vont faire la connaissance d’un vieil ami de leur mère ! Histoire complète.

 

Résumé :

Elfie et ses deux sœurs, Louette et Magda, arrivent avec leur bus-librairie à Gonerbes, un village de Provence écrasé par le soleil. Elles y rendent visite à Alistair Kinloch, un écrivain autrefois ami de leur mère. Mais Alistair ne parvient plus à écrire. Sa machine à écrire a été volée et son inspiration avec.
Dans cette bourgade où ne manquent pas les fortes personnalités, Elfie enquête. Qui en veut à Alistair ? Et pourquoi ? Grace à son grimoire qu’elle doit recharger d’histoires, Elfie va pouvoir compter sur l’aide de la magie…

L’avis de Soaz :

Elfie et ses deux sœurs Louette et Magda se rendent dans un petit village de Provence. Elles vont y faire la connaissance d’Alistair Kinloch, un écrivain qui a bien connu leur maman. Mais lorsqu’elles arrivent sur place, les trois sœurs découvrent que l’écrivain est en panne d’inspiration depuis qu’on lui a volé sa machine à écrire fétiche, celle qui lui avait été offerte par la mère des trois filles. En plus, depuis quelque temps, quelqu’un l’importune : il a retrouvé des trous d’armes à feu dans son portail, quelqu’un s’est amusé à tracer un pentacle dans son salon… Pour aider cet homme qui leur est très sympathique, Elfie décide de chercher des indices pour comprendre ce qu’il se passe. Son livre d’histoires se transforme en journal d’enquêtes !

Encore une fois, dès la couverture, cet album fait merveille ! Les albums de cette série sont de petits bijoux, des livres qui se dévorent des yeux. Et l’intérieur de l’album n’est pas en reste ! Pour ce qui est de l’histoire, on retrouve les mêmes ingrédients qui font le succès du premier tome, à quoi s’ajoutent des souvenirs de la maman des trois filles, que l’on découvre au travers de l’histoire d’Alistair. On comprend alors qu’Alistair a une place importante au sein de cette famille, bien que jusque-là, Elfie n’avait jamais entendu parler de lui !

Ce nouvel album sent bon la Provence ! La petite enquête menée par Elfie est très sympa, et le trio de souris créées par magie grâce à son livre sont à mourir de rire, je les adore ! Encore une histoire complète que l’on savoure. Une série à mettre entre toutes les mains, petits et grands !

Dans la même série :

 

Infos :

Titre : Le Grimoire d’Elfie T.2 : Le Dit des Cigales
Scénario : Christophe Arleston & Audrey Alwett
Dessins : Mini Ludvin
Couleurs : Hélène Lenoble
Editeur : Drakoo
Nb de pages : 80
Parution : 17 novembre 2021
Prix : 15,90€