Oukase T.2



Le second tome de Oukase nous plonge dans les complots entourant l'affaire "Tempête noire", opération secrète pour récupérer des sociétés de pétrole sibérien appartenant à la maffia russe.
Une superbe série d'espionnage !!!



Alors qu'il est à quatre semaines de son départ à la retraite, Sirweed Galver, directeur adjoint du département infiltration de la CIA, est victime d'un attentat au sein même du siège de Langley dont il réchappe de justesse. Quelques heures auparavant, il venait d'apprendre la disparition d'un agent infiltré auprès de la maffia russe en Tchétchénie, son ami et collaborateur Pete Tasker.

L'enquête sur l'attentat du parking de la CIA le conduit tout d'abord sur la piste du réseau Renouveau à Pittsburgh, ancien groupe terroriste réactivé par le FSB sous la houlette de Youri Toltagoff. Mais l'interrogatoire de leur chef ne donne rien. Le supérieur de Toltagoff, Burggentov, vieille "connaissance" de Sirweed Galver confirme qu'il n'existe aucun lien avec l'attentat.

Mais les évènements s'accélèrent, les tentatives d'assassinat sur la personne de Galver se succèdent, perpétrées par un mystérieux tueur "au bracelet rouge" ainsi qu'un second tueur nommé Kovak.

Sirweed Galver, aidé de sa secrétaire et amie Mildred ainsi que de l'agent Wilkinson mène l'enquête sur tous les fronts. La disparition de Pete Tasker est clairement reliée à l'opération Tempête Noire, opération dans laquelle est intervenue Burggentov. Quelle est sa position réelle ?

Autre personnage trouble apparu du côté russe : Yelena Petrovna qui cumule étrangement plusieurs postes : à la tête de commandos Alpha, elle détourne un chargement de diamants et signe l'action de la main de la maffia russe, déclencheur d'une guerre intestine entre maffieux. Mais Yelena est d'autre part spécialiste en économie et en gestion bancaire internationale et bénéficie du soutient du Kremlin. Etrangement, elle n'apparaît pas dans les dossiers Tempête Noire, ce qui pourtant devrait la concerner.

Michael Callox, proche collaborateur de Sirweed est tué par Kovak, une tueuse free-lance commanditée par la CIA. Sirweed Galver échappe de peu à la mort…

Mon avis :

Dans ce tome 2, on y voit bien plus clair. Les incompréhensions qu'il pouvait y avoir dans le tome 1 sur l'identité de certains personnages se dévoilent. On en apprend beaucoup, autant sur les nombreux personnages en rapport avec l'opération Tempête Noire que sur la disparition de Pete Tasker. Mais bien évidemment, de nombreuses interrogations se posent encore, et surtout l'une d'entre elle : qui est ce personnage au bracelet rouge, quel est son rôle dans tout ça ?

Sirweed Galver continue d'être visé personnellement par des attentats. L'identité de Kovak est dévoilée. Le scénario avance à grands pas, à tel point qu'on est un peu perdu parfois et les nombreuses scènes d'action et le suspense nous tiennent fortement en haleine. Les complots sont tellement nombreux que l'on ne sait pas exactement à cause duquel Pete Tasker a disparu. Les dessins sont, à l'image du tome 1, très accrocheurs et très vrais. J'attends donc avec impatience le tome 3 qui est prévu mi-2008. A savoir que le cycle I comprendra 4 volumes.

Infos :

Titre : Oukase Tome 2 : Trahison collatérale
Auteurs : Espinosa, Stoffel et Brahy
Editeur : Bamboo
Collection : Grand Angle
Nb de pages : 48
Format : 23,5 x 31 cm
Volume cartonné
Prix : 12,90€
Parution : 3 octobre 2007

Critique du tome 1 ici