Oukase T.3



Quatre semaines de course contre la mort...
Quatre semaines pour survivre...
Un récit d'espionnage en plein coeur de l'actualité brûlante.



Résumé de la première semaine :

La CIA a mis en place "Tempête noire", opération secrète pour récupérer des actifs pétroliers sibériens détenus par la maffia russe. Côté russe, le FSB (ex KGB) finance l'opération "Permafrost"...avec des diamants volés à Mirny des années auparavant...

Tout bascule lorsque Sirweed Galver, numéro deux du département infiltration de la CIA apprend la disparition de l'agent Pete Tasker, infiltré en Tchétchénie. Sirweed suspecte aussitôt un lien avec "Tempête noire", mais tout s'accélère : il devient la cible de plusieurs attentats en quelques jours !

Sirweed, aidé de sa secrétaire et amie Mildred ainsi que des agents Wilkinson et Callox, explorent la moindre piste notamment celle de Youri Toltagoff du Renouveau, réseau terroriste moribond. Le colonel Burggentov du FSB, vieille connaissance de Sirweed, y tient un rôle plus qu'ambigu. Yelena Petrovna est tout aussi mystérieuse : spécialiste en gestion internationale et en armement, c'est elle qui effectua le vol de diamants de Mirny !

L'agent Callox est assassiné, ses derniers mots étant "le grand roque". Pour couronner le tout, deux tueurs à gages sont sur les talons de notre héros : le mystérieux tueur "au bracelet rouge" et Kovak, activée par la CIA elle-même !

Deuxième semaine :

Alors que la vente de diamants se termine, Yelena Petrovna n'hésite pas à éliminer des maffieux russes avec l'aide de commandos Alpha. L'information remonte jusqu'à la CIA. Petrovna et Burggentov s'espionnent mutuellement ; Eva, agent et proche amie de Yelena ne cache pas sa peur.

Sirweed comprend ce qu'avait découvert son ami Callox : Burggentov communique en code avec Toltagoff via un jeu d'échecs. Mais quel est le code ?

Sirweed découvre que les opérations "Tempête noire" et "Permafrost" n'étaient qu'un préambule ! La finalisation, répartition des actifs, doit se faire sous le contrôle du directeur Mike Strand et de son homologue russe, le colonel Yelena Petrovna ! Strand constatant que Sirweed a fouillé dans ses dossiers le met aussitôt à pied et le remplace par son second Robert Sprigg.

Mais Sirweed ne lâche pas l'enquête. A Moscou, Sirweed obtient de Burggentov la confirmation de la mort de Pete Tasker !

Puis Mildred découvre avec effroi un message caché laissé par Callox. Elle rejoint Sirweed déjeunant avec ses filles et l'informe du nom du traître au sein de la CIA : Mike Strand !

Mais à ce moment précis Kovak n'hésite pas à faire exploser tout le restaurant !

Sirweed et sa famille sortent toutefois vivants des décombres. Alors que l'homme au bracelet rouge, Sergueï Yogoloff, met en joue Sirweed, son commanditaire -qui n'est autre que Burggentov- lui ordonne d'éliminer Kovak, le tueur envoyé par Strand !

Mon avis :

Compliquée, voilà le qualificatif que je donne à cette série. Les complots sont très nombreux de toutes parts. Les protagonistes sont quasiment tous des agents doubles, ce qui fait que l'on ne sait plus trop qui est qui et qui fait quoi. Même le résumé des deux premières semaines (voir plus haut) me paraît compliqué et ne m'a pas suffit à me remettre les idées bien en ordre, il a donc fallut que je relise les tomes 1 et 2 avant de me penchant sur le 3. Il faut avoir les idées bien claires et être bien concentré pour lire cette BD d'espionnage où tout va à 200 à l'heure, si vite que parfois, on n'est même plus sûrs de savoir exactement dans quelle partie du monde se passe l'action.

Toutefois, il est très agréable d'obtenir des éclaircissements sur certains points de l'affaire comme par exemple de découvrir un peu plus précisément quel est le rôle de Yelena Petrovna ou alors de voir Sirweed qui découvre des éléments de l'enquête comme le livre qui sert de code : "Le Don paisible". Mais il nous tarde de découvrir le dernier tome de ce cycle I, qui, on l'espère, nous éclaircira sur les nombreux points complexes de cette histoire.

Infos :

Titre : Oukase T.3 Frères ennemis (Cycle I, épisode 3/4)
Auteurs : Espinosa, Stoffel et Brahy
Editeur : Bamboo
Collection : Grand Angle
Prix : 12,90€

Critique du tome 1 ici
Critique du tome 2 ici