LA MALBÊTE T.1 : MONSIEUR ANTOINE EN GÉVAUDAN (DUCOUDRAY / HAMO)



Sur les traces de la bête du Gévaudan... Collection Grand Angle.

 

Résumé :

En 1765. Antoine de Beauterne, porte-arquebuse du roi, arrive sur les terres de la célèbre bête. Il va être confronté à l’indicible. Cadavres à moitié dévorés, chasseurs reconvertis en bandits de grand chemin… Un allié inattendu va pourtant changer le cours des choses : Barthélemy, 11 ans, habile à la fronde, accepte de devenir son palefrenier, malgré l’exécution par ordre royal de son père protestant.

Mon avis :

1765. Antoine de Beauterne est mandé par le roi afin que la célèbre bête qui sévit en Gévaudan soit neutralisée. Arrivé sur place, Antoine fait la connaissance de Barthélémy, un jeune garçon qui en connait un bout sur les chevaux et qui fera donc un excellent palefrenier. Le nouveau palefrenier sera également très utile pour lui faire découvrir les lieux.

Les recherches sur la bête sont très difficiles. Aucune piste sérieuse ne se laisse entrapercevoir. Et pourtant, des secrets semblent bien gardés...

L'alliance inattendue d'Antoine de Beauterne, porte-arquebuse du roi, et du jeune garçon de 11 ans donne une dimension unique à la quête en Gévaudan. Car malgré le côté très sombre de l'affaire, la fraîcheur du garçon apporte une énergie nouvelle et un côté un peu roman d'éducation grâce à son ascension sociale. Le côté humain de l'histoire prend donc largement le pas sur l'enquête ou sur le mystère.

L'intrigue offre également une panoplie de personnages tous aussi étonnants et intrigants les uns que les autres. Quant aux dessins, ils relèvent joliment le côté sombre et inquiétant de cette affaire qui n'a à ce jour jamais dévoilé tous ses secrets.

Le mythe de la bête du Gévaudan fait encore couler beaucoup d'encre, même de nos jours. Et ce premier tome du diptyque tire très largement son épingle du jeu en misant sur le côté humain et sur l'évolution du personnage de Barthélémy.

Découvrez quelques pages de ce titre sur le site des éditions Bamboo ici.

Infos :

Titre : La Malbête T.1 : Monsieur Antoine en Gévaudan
Scénario : Aurélien Ducoudray
Dessinateur : Hamo
Éditeur : Bamboo
Collection : Grand Angle
Format : 23,5 x 31 cm
Nb de pages : 48
Parution: 1er avril 2015
Prix : 13,90€