LA MALBÊTE T.2 : BARTHÉLEMY DE BEAUTERNE (DUCOUDRAY / HAMO)



Antoine de Beauterne a tué la bête, pourtant, les crimes continuent en Gévaudan. Collection Grand Angle.

 

Résumé :

Encore auréolé de ses exploits en Gévaudan au service d’Antoine de Beauterne, devenu son père adoptif, le jeune Barthélemy coule des jours tranquilles à Versailles. Pourtant de terribles rumeurs remontent des campagnes : la bête serait encore vivante et ferait à nouveau des ravages… Barthélemy décide de retourner sur les terres de son enfance pour finir ce que Beauterne n’a qu’effleuré, mais aussi pour revoir Lise, la fille de Chastel le huguenot…

Mon avis :

Antoine de Beauterne est devenu le père adoptif de Barthémély. Tous deux vivent désormais à Versailles. Pourtant, après avoir lu des lettres que l'Évêque de Mende a envoyé à Antoine, Barthémély découvre que les crimes continuent toujours en Gévaudan. Le jeune homme décide donc d'y retourner pour terminer le travail d'Antoine qui est alité. Mais à peine arrivé sur place, il doit se confronter à François, le fils d'Antoine, qui n'apprécie guère que son père l'ait adopté. Laissé dans un piteux état dans la forêt, Barthélémy est sauvé par Chastel le huguenot...

Le côté très humain qui nous avait tant plu dans le premier tome est toujours présent, mais c'est bien l'enquête sur la bête du Gévaudan qui reprend le dessus ici. Barthélémy découvre les mensonges et les faux semblants de certains qui ont nourri le mythe de la bête, Chastel étant bien évidemment parmi eux. L'histoire du crucifix que Barthélémy devait donner à Lise refait surface et on comprend maintenant toute l'importance d'un tel objet.

L'enquête d'Antoine prend fin, mettant au jour toutes les interrogations et les mystères. Une histoire en deux tomes qui m'aura beaucoup plu, aussi bien de part son intrigue que par ses dessins. On s'attache beaucoup au jeune Barthélémy et on apprécie la conclusion heureuse.

Dans la même série :



Infos :

Titre : La Malbête T.2 : Barthélémy de Beauterne
Scénario : A. Ducoudray
Dessins : Hamo
Éditeur : Bamboo
Collection : Grand Angle
Format : 23,5 x 31
Nb de pages : 48
Parution : 30 mars 2016
Prix : 13,90€