DESTINS T.1



Un jour ou l’autre, dans la vie de chacun, se présente un choix déterminant. Une femme, un dilemme impossible, plusieurs destins…

 

Résumé :

Destins, le concept :

Un nouveau monument de la BD, orchestré par Frank Giroud, l’auteur du Décalogue.
14 tomes en 2 ans
13 scénaristes et 13 dessinateurs, apportant leur style et leur ambiance aux différents tomes.

Un jour ou l’autre, dans la vie de chacun, se présente un choix déterminant.
Une femme, un dilemme impossible, plusieurs destins…

À la fin du premier tome, Ellen Baker, ancienne criminelle reconvertie dans l’humanitaire, se voit confrontée à un dilemme cornélien auquel elle ne sait comment répondre.

À chaque fois que des choix cruciaux se présentent à elle, son destin se divise. Dans la vraie vie, chacun a l’obligation de choisir un chemin, sans moyen de retour ni connaissance des alternatives…Grâce à cette série, le lecteur aura la possibilité de découvrir toutes les vies d’Ellen.

Au fil des 14 tomes qui seront publiés durant ces deux prochaines années seront donc dévoilés 5 lignes de vie, 5 destins parallèles selon les choix faits par Ellen.

Avec en filigrane la question suivante : quelle influence nos choix ont-ils sur notre destin ?

Un ultime album terminera toutes ces lignes de vie et apportera un épilogue surprenant aux lignes de vie d’Ellen.

Tome 1 : Le Hold-up

Révolté contre la société dans laquelle il vit, le charismatique Greg organise le casse d’une banque. Ellen Baker, amoureuse de lui en secret, se fait sa complice. Le hold-up tourne mal : l’apprenti gangster, un client et un vigile sont tués. Ellen parvient à s’enfuir et c’est Jane, la compagne de Greg, qui est accusée à sa place. Mais au dernier moment, son amant lui fournit un alibi.
Traumatisée après cette tuerie, Ellen refait sa vie en Angleterre. Mais dix sept ans plus tard, son destin lui joue un mauvais tour… Ce passé qu’elle avait tout fait pour refouler revient frapper à sa porte et perturber la vie de femme du monde et d’humanitaire qu’elle s’était construite…

Tome 2 : Le fils

Aux îles Shetland, Ellen profite de sa solitude pour prendre la décision de sa vie. Ses introspections la replongent dans un passé houleux contrastant avec son quotidien actuel entre engagement humanitaire et vie de famille comblée. Même si la décision est douloureuse, Ellen décide de suivre son idéal absolu, la Justice : elle se livrera donc afin de sauver la vie de Jane.
Mais alors qu’elle rentre à Londres afin d’organiser sa reddition aux autorités américaines, Ellen ne se doute pas que ses proches en la personne de son mari mais surtout de son fils vont dresser sur son chemin des obstacles imprévisibles risquant de tout remettre en cause…

Tome 3 : Le piège africain

Ellen quitte l'île des Shetlands où elle a pris sa décision : elle ne se dénoncera pas.

Elle retourne à Londres pour organiser un nouveau voyage humanitaire : elle envisage en effet une action d'éclat lointaine, pour racheter sa culpabilité.
Avant son grand départ, elle observe une dernière fois son fils Dylan sur le terrain de cricket où il s'entraîne et, s'apprête à quitter sa vie bourgeoise.
À bord de l'avion humanitaire, son fidèle collaborateur Matthew, et le reste de l'équipe avec le matériel nécessaire pour installer des pompes à eau et filmer leur travail. Mais l'atterrissage en Afrique est dramatique, car des rebelles ont pris la ville...

Sacrifice humanitaire ou fuite en avant ? Ellen, en cherchant la rédemption, n'est-elle pas allée se jeter dans un danger encore plus grand ?



Mon avis :

Par amour pour un homme, Ellen a commis une énorme erreur dans sa jeunesse. Elle s'en sort sans soupçons, mais une autre femme, Jane, est acusée à sa place et blanchie au dernier moment grâce à son amant. Dix-sept ans plus tard, cette histoire refait surface. L'amant revient sur sa déclaration, et Jane se voit condamnée pour hold-up et meurtre. Deux choix s'offre désormais à Ellen, se dénoncer à la justice ou ne rien dire et garder son secret pour elle.

Le premier tome pose les bases, avec Ellen, secrètement amoureuse de Greg et très jalouse de Jane, la petite amie de ce dernier. Par amour pour lui, elle va l'aider à réaliser un hold-up, mais les choses vont mal tourner...Le dessin est très réaliste, les scènes d'action dynamiques. On ne s'attache pas précisément à la psychologie des personnages. On nous montre ce qu'il s'est passé, comment les personnages en sont arrivés où ils sont et pourquoi. Le personnage d'Ellen est guidé par ses pulsions, par ses coups de tête.

Le second tome suit le chemin de la justice. Ellen décide de se rendre pour sauver la vie de Jane. Ce second tome joue sur les souvenirs, la culpabilité, les remords. Les dessins sont simples, nous plongeant dans les pensées d'Ellen et dans sa vie de famille avec notamment la vie politique de son mari, et son fils, Dylan, dans sa période adolescente rebelle. L'histoire d'Ellen va devenir une véritable histoire médiatique et politique. Il semblerait que le fils aura également un rôle important par la suite.

Le troisième tome est beaucoup plus dramatique. Et c'est assez paradoxale, car c'est dans le chemin de l'oubli qu'elle a choisi de prendre que les choses les plus dramatiques se passent pour le moment. Ellen décide de tout oublier, de ne pas se dénoncer, et de poursuivre son oeuvre humanitaire. Sa nouvelle mission l'emmène en Afrique. Mais l'oubli n'est pas facile. C'est une Ellen très tourmentée, qui a peur de la décision qu'elle a prise et de ses conséquences que nous retrouvons ici. Et sa situation ne va faire que s'aggraver en arrivant en Afrique. Des mercenaires ont pris possession de l'endroit où le groupe d'humanitaires devaient se poser. La situation dégénère à l'atterissage.

Chaque tome permet de prendre une direction différente, suivant les choix d'Ellen. Les différents dessinateurs et donc les styles complètement différents pour chaque tome nous offrent une nouvelle perspective, en éclipsant les autres. Le scénario, très solide, avec un contexte politique qui intervient directement dans le scénario, donne énormément de poids aux différentes directions prises. Les médias, la justice et l'aide humanitaire ont une place très importante, et se mêlent parfois dangereusement, sans trop savoir pour l'instant si c'est dans le bon sens ou pas.

L'histoire est prenante, dès le premier tome, car on a envie de découvrir ce qu'il va se passer, comment vont s'en sortir les différents protagonistes et surtout ce qu'il adviendra d'Ellen suivant les choix qu'elle aura fait. Difficile de s'arrêter une fois commencé. J'ai lu les trois tomes d'une traite. Et j'ai maintenant hâte de découvrir la suite, aussi bien dans le cas où elle se dénonce que lorsqu'elle ne se dénonce pas. A découvrir abolument.

Découvrez les premières pages sur le site de Glénat ici : T.1 , T.2 et T.3 .

Infos :

T.1 : Destins / Le hold-up
Scénariste : Frank Giroud
Dessinateur : Michel Durand

T.2 : Destins / Le fils
Scénaristes : Frank Giroud et Virginie Greiner
Dessinateur : Daphné Collignon

T.3 : Le piège africain
Auteur : Frank Giroud
Scénariste : Pierre Christin
Dessinateurs : Yves Lécossois et Luc Brahy

Editeur : Glénat
Collection : Graphica
Parution : 27 janvier 2010
Prix : 13€ le volume