HOTEL (BOICHI)



Un recueil percutant, par l'auteur, entre autre, de Sun-Ken Rock.

 

Résumé :

Ce recueil regroupe cinq récits écrits et dessinés par Boichi, voguant entre science-fiction et fantastique, et illustrant à merveille le talent du mangaka à jongler entre narration dramatique et humour. En cinq histoires courtes, Boichi y livre une démonstration de son talent tant narratif que graphique.
Dans “Hotel”, nous découvrons un “directeur” surveillant depuis sa tour l'évolution de notre planète après la disparition de l'humanité. “Present” nous conte une belle et tragique histoire d’amour. “Rien que pour les thons” suit quant à lui l'étonnante carrière d'un biologiste prêt à sacrifier sa vie pour ressusciter les thons qui ont disparu de nos océans...
Ces récits évoquent tout à la fois l'égoïsme individuel, l'irresponsabilité collective, le poids de la destinée, mais aussi la quête de liberté à laquelle aspire tout être humain. Ces éternelles interrogations hantent plus que jamais notre conscience, à plus forte raison lorsque notre espèce se retrouve confrontée aux conséquences engendrées par la croissance de notre civilisation, comme le réchauffement climatique ou le clonage artificiel.

Mon avis :

Difficile de présenter l'ouvrage sans redire ce qui a été très justement dit dans le résumé. Cet ouvrage regroupe cinq histoires courtes toutes en rapport avec des thèmes très profonds comme l'intelligence artificielle, l'écologie, les progrès scientifiques ou toute autre réflexion sur la vie en général. Une chose est sûre, c'est le thème récurrent de l'avenir de l'homme qui est en danger et ses responsabilités dans le déclin de la planète qui en est le thème principal. De nombreuses questions existentielles sont posées comme comment préserver l'ADN humain pour la survie de l'espèce lorsque l'on sait qu'elle est sur le point de se détruire ?

Cet excellent titre nous montre le talent varié de Boichi aussi bien du point de vue du scénario que de celui du dessin qui est tout simplement magnifique. Pour ceux qui ne seraient pas spécialement amateurs de one-shot et d'histoires courtes, ce titre vaut largement le coup qu'on l'essaie.

Infos :

Titre : Hotel
Auteur : Boichi
Éditeur : Glénat
Collection : Seinen
Format : 130 x 180
Nb de pages : 178
Parution : 19 octobre 2011
Prix : 10,55€