JAPAN (BURONSON / KENTARO MIURA)



Un yakusa et une journaliste sont téléportés dans un futur très lointain où le Japon n'existe plus.



Résumé de l'éditeur :

Barcelone, 1992. Alors que l’exposition universelle approche à grands pas, débarquent en Espagne un yakuza, Katsuji Yashima, une journaliste, Yuka Katsuragi, et un groupe d’étudiants. A priori ils n’ont rien à voir les uns avec les autres, si ce n’est qu’ils vont se retrouver piégés par un tremblement de terre dévastateur et faire une bien étrange rencontre : une vieille harpie qui les projette dans un avenir post-apocalyptique, à la découverte du futur du Japon, un futur fait de déchéance et de destruction.

Mon avis :

Au scénario, Buronson que l'on connaît pour Hokuto no Ken (Ken le survivant), et au dessin, Kentaro Miura que l'on connaît pour Berserk. Deux auteurs habitués du monde apocalyptique et bourrin style Mad Max. Le résultat ici ne déroge pas à la règle. Dans le futur dans lequel sont transportés notre bande de héros, la violence est reine. Ce sont les plus forts qui l'emportent et les plus faibles sont cantonnés dans des camps de réfugiés. Quant aux femmes, elles servent principalement le bon plaisir des plus forts et des plus riches, les néo-européens. Les japonais eux, sont évités comme la peste. Ils sont considérés comme les responsables de la mort du Japon, de part le développement abusif de l'industrie qui a entraîné le réchauffement climatique et la destruction de la planète.

C'est donc sous ce scénario de désolation qu'évoluent principalement les personnages de Katsuji et Yuka. On se retrouve exactement dans le même ton que Hokuto no Ken. Katsuji va tout faire pour se battre et se révolter contre les injustices. Ce scénario, bien que fort intéressant à la base, a le petit inconvénient de n'être développé que sur un seul volume (Japan étant un one-shot). Il n'est pas assez approfondi à mon goût. C'est également le cas des personnages, qui auraient mérité une plus grosse description, arrivant au début de l'histoire comme des cheveux sur la soupe. C'est dommage, car ça aurait pu être un excellent manga, mais qui manque de fond et de description de part sa rapidité, ce qui n'en fait pour ma part qu'un manga agréable à lire, intéressant, mais qui n'a rien d'exceptionnel.

   

Infos :

Titre : Japan
Scénario : Buronson
Dessins : Kentaro Miura
Editeur : Glénat
Collection : Seinen
Prix : 6,50€