LA TOUR FANTÔME T.1 (TARO NOGIZAKA)



La Tour fantôme est le lieu d'agressions que les autorités n'arrivent pas à élucider. Les victimes sont retrouvées accrochées aux aiguilles de l'horloge. Amano, un jeune homme solitaire et sans le sou, se retrouve mêlé à tous ces mystères... Collection Seinen.

 

Résumé :

En 1952, une vieille femme fut retrouvée, les os brisés, attachée aux aiguilles du cadran d’une horloge au sommet d’une tour.
Deux ans plus tard, Amano Taïchi est victime de la même agression, dans ce lieu qu’on surnomme désormais la “Tour fantôme”. Mais il est sauvé in extremis par Tetsuo, un garçon étrange en quête d’un trésor lié à l’inquiétante tour. L’appât du gain entraîne alors Amano dans une aventure aussi inattendue que dangereuse…

Mon avis :

La Tour fantôme est le lieu d'agressions mortelles. Des personnes sont retrouvées accrochées aux aiguilles de l'horloge, seuls moments où les aiguilles fonctionnent, l'horloge ne fonctionnant plus depuis des années, et les rares personnes qui savaient la faire fonctionner sont décédées. On dit que le fantôme de la première victime rôde dans la Tour, c'est pourquoi les gardiens quittent très rapidement le lieu.

Amano, un jeune homme qui vit seul et qui n'a plus les moyens de payer son loyer, se voit proposer la place de gardien de la Tour fantôme par un mystérieux garçon, Tetsuo, qui lui a déjà sauvé la mise face à une ancienne amie du lycée. Mais le jour même, en allant visiter les lieux, Amano se fait agresser et se retrouve accroché aux aiguilles. Il doit la vie à Tetsuo, arrivé à temps pour le sauver. Et les problèmes ne font que commencer, car l'appartement d'Amano a pris feu. Heureusement Tetsuo lui propose de vivre chez lui le temps que tout rentre dans l'ordre. C'est l'occasion pour les deux jeunes gens de faire connaissance, et pour Tetsuo de dévoiler ses projets à Amano : il est à la recherche d'un trésor, celui de la Tour fantôme. Il pense que l'horloge de la Tour est en fait un gigantesque coffre-fort !

Ce premier tome de la série
La Tour fantôme a bien sa place dans la collection Seinen des éditions Glénat : des meurtres horribles qui consistent à accrocher les corps sur les aiguilles de l'horloge (je vous laisse imaginer ce que ça fait quand les aiguilles tournent), des histoires de fantômes vengeurs, des personnages complexes que l'on arrive pas à bien discerner s'il font le bien ou le mal, des mensonges et des non-dits, tout est fait pour rendre les choses étranges et glauques. L'ambiance est donnée dès les premières pages avec la première victime ; ensuite on n'en décroche plus jusqu'à la dernière page. C'est malsain et pourtant si prenant. On se pose des tonnes de questions, nous donnant envie de savoir ce qu'il va se passer la page suivante.

Une grande réussite que ce premier tome qui a tout ce qu'il faut pour donner envie de découvrir la suite.

Infos :

Titre : La Tour fantôme T.1
Auteur : Taro Nogizaka
D'après "Yureito" de Ruiko Kuroiwa
Éditeur : Glénat
Collection : Seinen
Format : 13 x 18 cm
Nb de pages : 224
Parution : 19 mars 2014
Prix : 7,60€