MOYASIMON T.1 (MASAYUKI ISHIKAWA)



L'univers agricole comme vous ne l'avez jamais vu ! Collection Seinen.

 

Résumé :

Le point commun entre le saké, le vin, la sauce soja, le miso, le pain, la bière, le fromage, les antibiotiques… c’est eux :
Aspergillus oryzae ou Saccharomyces cerevisiae… ces noms scientifiques vous semblent imbitables ? Vous les retiendrez bien vite, car ces levures sont au centre de ce manga atypique, aux côtés de leurs congénères microbiens.

Tout commence avec l’arrivée de notre héros, Tadayasu Soemon Sawaki, dans une école agricole. Une seule chose le différencie des autres étudiants : il est capable de voir les micro-organismes à l’œil nu, sous forme de petits personnages !! Pratique pour repérer un aliment contaminé par l’Escherichia coli et éviter une gastro-entérite ou contrôler le degré de fermentation d’un saké. Par contre, détecter des verrues au pied d’une belle femme ou se rendre compte que deux personnes ont partagé leurs flores cutanées peut parfois s’avérer gênant…
Grâce à Sawaki nous découvrirons la richesse du monde microbien et son rôle central, notamment dans notre alimentation. Des basiques yaourt et sauce soja aux fantastiques saké et vin en passant par les surréels surströmming et kiviak, nous saurons tout des aliments fermentés !

Mon avis :

Tadayasu est un garçon hors du commun. En effet, il est capable de voir les microbes. Accompagné de son ami d'enfance Kei, ils intègrent tous les deux l'université agricole. Fils de brasseur, Tadayasu est là pour apprendre mais très vite, il va se faire remarquer par le professeur Itsuki, un ami de son grand-père. Son don qui lui permet de voir les microbes (et même de les cueillir en plein vol) va attirer la convoitise : certains voudront se servir de ces capacités extraordinaires pour leurs recherches, alors que d'autres y verront un moyen unique de se faire de l'argent !

Dans ce premier tome, on suit donc Tadayasu et son ami d'enfance qui arrivent à l'université et commencent une nouvelle vie. Ils vont y rencontrer de nombreux personnages tous aussi farfelus les uns que les autres, dans un univers étonnant : celui du monde agricole ! Mais ce qui est le plus étonnant, ce sont tous ces microbes que Tadayasu voit. Sous forme de petits bonshommes rigolos aux grosses têtes, ces microbes sont presque des personnages à part entière, ce qui donne une dimension toute particulière à ce manga.

Les bases sont posées, et l'auteur va encore plus loin en nous faisant découvrir un univers très riche et une palette de personnages très variée. Misant sur l'humour, le pari est réussi car on a plaisir à lire ce premier tome qui nous fait rire tout en nous apprenant beaucoup de choses sur le monde agricole et les microbes.

Une excellente découverte !

Infos :

Titre : Moyasimon T.1
Auteur : Masayuki Ishikawa
Éditeur : Glénat
Collection : Seinen
Format : 130 x 180
Nb de pages : 224
Parution : octobre 2014
Prix : 9,15€