JABBERWOCKY T.1 (MASATO HISA)



Un manga hors norme, complètement décalé. Collection Seinen.

 

Résumé :

Lardé de références à l’art, au cinéma, aux sciences ou à la littérature, cette œuvre atypique offre un mélange des genres très bien dosé. Son dessin inattendu au Japon évoque immédiatement les pages de Sin city par la composition des planches et le choix d’un travail graphique par aplats.
Dans un décorum très “Angleterre victorienne”, les dinosaures n’ont pas tous disparu, ils ont évolué en êtres intelligents, et se sont cachés de l’humanité pour survivre. Hantés par la peur de leur quasi-extinction, certains ont rejoint l’humanité et ont embrassé diverses causes scientifiques, comme l’astronomie, la chimie et la biologie... D’autres, sont obsédés par leur “droit d’aînesse” sur ce monde et tirent les ficelles de la politique dans l’ombre, quand ils ne tentent pas tout simplement de reprendre la domination du monde aux humains. Les deux protagonistes de l’histoire sont Lily et Sabata Van Cleef. La première est une espionne, alcoolique, reniée par sa famille. Le second, pistolero d’exception, est un dinosaure, plus précisément un oviraptor. Après avoir recruté Lily lors d’une mission en Russie, ils travaillent pour Château d’If, une organisation secrète spécialisée dans les faits étranges et les exactions de clans sauriens, exactions impliquant en général la révélation de l’existence des dinosaures ou des bouleversements de la religion et de la science.

Mon avis :

En Russie, Dorokhov, membre de la « volonté du peuple », le groupe qui vient d'assassiner le Tsar Alexandre II est accusé d'avoir volé l'orbe sacrée, symbole du pouvoir du Tsar. En Angleterre, Lily Apricot , membre des services secrets, est envoyée sur demande des russes pour éliminer le criminel. Mais pourquoi les russes ont-ils besoin d'une espionne anglaise pour faire leur sale boulot sur leur propre terre ? En arrivant sur place, Lily Apricot découvre un élément de réponse. En effet, elle se voit mêler à une lutte de pouvoir mettant au jour une face cachée du gouvernement russe. En effet, en plus du Tsar qui règne sur le royaume, un autre roi officie, celui-ci dans l'ombre, et cela depuis toujours. Ce second roi, à l'allure toute particulière, dirige un peuple de dinosaures avec qui le gouvernement a passé un contrat : les autorités les ont laissés s'établir à condition qu'ils prennent les armes en cas de coup dur. C'est en quelque sorte la force armée cachée de l'empire russe. Mais malheureusement une force qui ne répond qu'à un seul ordre, celui du prince des dinosaures, pas encore éclot, autrement dit l'œuf que tout le monde prend pour une orbe. Et tant qu'il n'aura pas éclot, les dinosaures suivront le porteur de l'œuf ! La mission de Lily Apricot est de récupérer cet œuf, quelque soient les moyens utilisés !

Déroutant, du début à la fin, voilà mon impression à la fin de la lecture de ce titre. Bien que très particulière avec cette histoire d'hommes-dinosaures, l'intrigue est très intéressante, bien fouillée et détaillée (peut-être même un peu trop parfois, lorsqu'on a le droit à l'explication sur les différents clans de dinosaures, c'est un peu longuet). Mais certaines choses m'échappent comme le fait que l'héroïne soit alcoolique, je ne comprends pas l'intérêt, ni le fait qu'elle soit parfois représentée dans des poses assez suggestives qui n'apportent rien à l'histoire. Et pour ce qui est du dessin, c'est totalement inattendu pour un manga. Les jeux de lumière et de contrastes sont étonnants, mais il m'est arrivé à plusieurs reprises de devoir m'attarder sur une case car je n'étais pas bien sûre de distinguer ce qu'elle représentait. C'est un style très intéressant mais un peu trop poussé à l'excès à mon goût.

Difficile après ce premier tome de donner un avis positif ou négatif, car pour moi il n'est ni l'un ni l'autre. Et à cela s'ajoute le fait que j'ai adoré toutes les références aussi bien du monde du cinéma que de celui de la littérature qui foisonnent tout au long du livre, et j'ai certainement dû en louper. Donc, histoire à suivre !

Infos :

Titre : Jabberwocky T.1
Auteur : Masato Hisa
Éditeur : Glénat
Collection : Seinen
Format : 13 x 18 cm
Nb de pages : 224
Parution : 7 janvier 2015
Prix : 9,15€