LES DEUX VAN GOGH (HOZUMI)



Découvrez la vie de Vincent Van Gogh aux travers des yeux de son frère Théodore. Collection Seinen.

 

Résumé :

Fin du XIXe siècle, Paris. Théodorus Van Gogh est un célèbre vendeur d’art chez Goupil & Cie. Ses clients : des grands bourgeois, conservateurs, en quête de signature prestigieuses et valorisantes, persuadés que l’Art n’est accessible qu’à un échelon supérieur de la société, en excluant d’emblée la plèbe ignorante. Mais Théo recherche et développe de nouveaux talents, manieurs de techniques révolutionnaires. Souhaitant détruire le système de l’intérieur, il se sert de sa position pour mettre en avant des artistes peu académiques... dont son propre frère, Vincent.
En France, l’œuvre d’Hokusai a eu une grande influence sur les peintres impressionnistes grâce à l’ouvrage
La Manga présent dès 1860 dans les ateliers parisiens. Au Japon, Hokusai ressurgit dans les années 1950 dans les mangas, ces BD qui redécouvrent le trait dépouillé et l’économie de moyen dont il s’était fait le chantre... mais qui se retrouvent injustement méprisés en tant qu’“arts dérisoires”. Cependant, quand la jeune génie du manga Hozumi ose réinterpréter à sa manière les mythiques frères Van Gogh, c’est un ouvrage tout aussi iconoclaste que le Déjeuner sur l’herbe qui nous est livré.
Le titre a remporté le très populaire prix “Kono manga ga Sugoï” 2014, un prix décerné par un “jury” composé de plus de 400 professionnels de l’édition et de la librairie.

Mon avis :

Ce manga de Hozumi m'a très agréablement surpris car il nous présente la vie de Vincent Van Gogh (bien évidemment selon le point de vue de l'auteur) vue par les yeux de son frère cadet Théodore.

Théodore est un marchand d'art. Il travaille dans une galerie dont la clientèle est uniquement composée de bourgeois et toutes les toiles qu'il vend sont signées des maîtres de l'académie des Beaux Arts. Mais ce que veut Théodore, c'est proposer de l'art moins conventionnel, de l'art plus « humain ». Il pourra ainsi être accessible aux gens de la rue, tout en faisant connaître des peintres dont les œuvres ont été rejetées par le jury de l'académie. La guerre est alors déclarée entre l'académie et les indépendants !

Ce one-shot (qui regroupe les deux tomes parus en version originale) n'est pas qu'une simple guerre entre deux camps, loin de là. Car c'est avant tout l'histoire de deux frères que tout oppose. L'un est rempli d'ambition et ira jusqu'au bout de ses rêves, l'autre en revanche ne connaît ni violence ni colère et s'émeut aussi bien devant la joie que la mort. Ils dépendent l'un de l'autre mais pas dans la même mesure.

C'est une très belle histoire, très instructive, et qui donne envie d'en connaître plus sur ces deux frères qui ont véritablement été très proches dans la réalité.

Une très belle surprise !

Infos :

Titre : Les Deux Van Gogh
Auteur : Hozumi
Éditeur : Glénat
Collection : Seinen
Format : 11,5 x 18 cm
Nb de pages : 384
Parution : 18 mars 2015
Prix : 10,75€