DAMONS T.1 (TEZUKA / YONEHARA)



Ils ont tué sa femme et sa fille, ils l’ont amputé des deux bras et l’ont laissé pour mort. Ils ont eu tort. Ils vont payer.



Résumé :

Éminent spécialiste de la nanotechnologie, SAIMON Heito refuse de céder sa science aux militaires. Pour le punir de cette trahison, ses associés suppriment sa femme et sa fille, l’amputent des deux bras et le laissent pour mort. Recueilli par un mystérieux professeur, Heito apprend à maîtriser une énergie psychique, le "Zethmos", lui permettant d’utiliser des prothèses, des bras de métal. Ivre de rage et avide de vengeance, Heito est devenu Hate, un puits de haine prêt à traquer ses bourreaux, où qu’ils se terrent…

Mon avis :

Heito et ses cinq associés sont de grands spécialistes de la nanotechnologie. Le jour où Heito se dresse contre eux car il ne souhaite pas que leurs recherches atterrissent dans les mains de l'armée, ses associés décident de tuer sa femme et sa fille, puis de l'amputer de ses deux bras. Il va être retrouvé par le professeur Becker, capable de lui poser des prothèses de haute technologie. Commence alors pour Heito un apprentissage douloureux pour pouvoir retrouver de nouveaux bras.

Bien que se soit un shonen, Dämons n'est pas à mettre entre toutes les mains. Que ce soit du point de vue physique ou psychologique, Dämons est très violent. Cela commence dès les premières images où l'on voit des amis de Heito tuer des passants après les avoir racketté, en pleine violence gratuite. Ça se poursuit ensuite lors du flashback où l'on découvre ce qu'il lui est arrivé. On a le droit aux détails de son amputation et à la vue des cadavres de sa femme et de sa fille. Et ce n'est pas fini, l'entraînement qu'il va suivre pour maîtriser son Zethmos est très violent, mêlant souffrances physiques et psychologiques. C'est donc de la violence à l'état pur du début à la fin de ce premier tome.

Mais c'est également, et surtout, l'histoire d'une vengeance qui laisse à réfléchir. Bien que l'histoire de fond soit très banal, elle pousse à la réflexion sur ce qu'un homme est prêt à endurer pour pouvoir se venger.

En conclusion, ce premier tome de Dämons est très prometteur. Il sert à l'introduction d'une série qui compte 13 volumes et qui sera sans nul doute d'une violence sans bornes.. en attendant de lire la suite et de se faire une idée plus précise sur cette série qui promet d'être fort intéressante

Infos :

Titre : Dämons T.1
Auteurs : Osamu Tezuka et Hideyuki Yonehara
Éditeur : Doki-Doki
Parution : 17 juin 2009
Prix : 6,50€

Série terminée en 13 volumes



         Dämons Volume 1 © TEZUKA Osamu, YONEHARA Hideyuki / Akita Shoten / Doki-Doki