GIGANTOMACHIA (KENTARO MIURA)



Un one-shot de Kentaro Miura, l'auteur de
Berserk. Collection Seinen.

 

Résumé :

Dans la mythologie grecque, la Gigantomachie narre la lutte épique des Dieux, menés par Zeus, contre la révolte des géants, frères des Titans et fils de Gaia. Dans ces récits, Zeus remporte la victoire en faisant notamment appel à Héraclès, car seul un humain pouvait battre les géants.
Kentaro Miura, auteur du mythique
Berserk, s’empare de cette légende et livre ici un récit similaire qu’il s’amuse à placer néanmoins 100 ans dans le futur. Delos, un ex lutteur, mené par Prome, une mystérieuse jeune fille, se voit transporté dans l’avenir afin de lutter contre les forces insectoïdes du géant Alcyon.
Ce one-shot, créé en 2013, est la première réalisation de l’auteur hors
Berserk depuis 20 ans. On y retrouve tout son talent, maturé de ses décennies de travail sur sa série principale, tant dans la conduite de l’histoire que dans la créativité du dessin.

Mon avis :

En 2013, Kentaro Miura a fait une pause dans sa série
Berserk afin de réaliser ce one-shot intitulé Gigantomachia. Cette nouvelle histoire s'inscrit dans la mythologie grecque. Elle parle du combat entre les Géants (qu'il ne faut pas confondre avec les Titans) et les Dieux, mais paradoxalement l'auteur place son scénario dans le futur, à la fin des temps.

On suit Délos, un ancien lutteur, et une jeune fille étrange du nom de Promé. Les deux sillonnent les terres désolées lorsqu'ils sont faits prisonniers par une tribu du désert, les maîtres des scarabées. Grâce à sa force hors norme, Délos réussit à se faire respecter et les prisonniers deviennent des alliés. Ensemble, ils vont devoir lutter contre une force redoutable, les Géants.

Kentaro Miura s'approprie un épisode de la mythologie grecque pour illustrer le combat entre les Dieux et les Géants. Et on connait la puissance imaginative et le crayonné de l'auteur, le résultat ne pouvait qu'être sublime, et il l'est. Les monstres et les décors sont tout simplement somptueux. Par contre, au niveau du scénario, il faut s'accrocher car il n'est pas évident à suivre pour peu qu'on n'ait pas bien compris le concept du combat Dieux contre Géants avant d'entamer notre lecture. L'histoire aurait pris beaucoup plus de poids et d'intérêt si l'auteur avait pris le temps de poser un peu mieux son intrigue car pour ma part, dans les premières pages, je ne comprenais pas grand chose.

Je n'ai pourtant pas boudé mon plaisir, car chaque tome de Kentaro Miura reste un enchantement.

Infos :

Titre : Gigantomachia
Auteur : Kentaro Miura
Éditeur : Glénat
Collection : Seinen
Format : 13 x 18 cm
Nb de pages : 240
Parution : 15 juillet 2015
Prix : 6,90€