SHI KI T.1 (ONO / FUJISAKI)



D'étranges morts viennent mystérieusement assombrir le village reculé de Sotoba.

 

Résumé :

Sotoba est un petit village cerné par les montagnes. Par une journée caniculaire, trois cadavres y sont découverts, sans qu’on puisse déterminer avec certitude les causes de leur mort. Au même moment, Megumi Shimizu, une jeune lycéenne, disparaît après avoir fait la connaissance des Kirishiki, une famille qui vient juste de s’installer dans un château sur les hauteurs du village. D’étranges événements se succèdent alors, qui ne sont que les prémisses d’un été terrifiant !

Mon avis :

Le dessin nous met tout de suite dans le ton de l'histoire : sombre, étrange, mystérieux, voire même glauque. On commence, dès les premières pages, par la découverte de cadavres. Notons au passage les détails "croustillants"  du dessin avec les asticots et tout ce qui va avec pour les cadavres qui sont à un stade de décomposition avancée. Et ces trois cadavres ne seront pas les seuls. C'est l'hécatombe au village. Toshio Ozaki, docteur, voit arriver dans sa clinique des malades qui semblent atteints d'anémie. Pourtant, il semblerait que ce soit de quelque chose d'autre dont il s'agit, car quelques jours plupart, malgré les soins prodigués, les patients meurent les uns après les autres. Le docteur ne comprend pas ce qu'il se passe. Seul véritable symptome : la fatigue.

Les morts ne sont pas le seul mystère qui règne à Sotoba. Une nouvelle famille vient de s'installer dans la ville, les Kirishiki. Très étranges, ils sont un peu craints du reste du village. Ils habitent un château, de plus ils semblent régner autour d'eux une atmosphère assez sombre. Les membres de cette famille sont-ils au coeur du mystère entourant les morts, ou bien est-ce une coïncidence ? S'agit-il-il d'une épidémie liée à la canicule qui décime les habitants du village ? Le mystère reste entier à la fin de ce premier tome. On se pose un bon nombre de questions, autant sur les Kirishiki que sur d'autres habitants de la ville comme le bonze du temple, qui a une cicatrice étrange au poignet.

Ce premier tome est prenant. On se pose de nombreuses questions au sujet des morts mystérieuses qui déciment petit à petit le village. La nouvelle famille arrivée semble cacher bien des secrets. Le dessin, quant à lui, me plait beaucoup avec ses contrastes noir/blanc qui soulignent parfaitement le ton très lugubre de l'histoire. Ce dessinateur m'épate tellement il est capable de changer de style de dessin (de prime abord, je n'avais pas reconnu qu'il s'agissait du dessinateur de Hoshin, l'investiture des dieux paru chez Glénat).

Shi ki T.1 est à découvrir autant pour son intrigue que pour son dessin.

Infos :

Titre : Shi ki T.1
Scénario : Fuyumi Ono
Dessinateur : Ryu Fujisaki
D'après le roman SHI KI, paru au Japon aux éditions Shinchô
Editeur : Kazé
Collection : Shônen up !
Nb de pages : 192
Parution : 25 mars 2010
Prix : 6,95€