KEN'EN - COMME CHIEN ET SINGE T.1 (FUETSUDO / HITOSHI ICHIMURA)



Plongez dans le folklore japonais et suivez les péripéties d’un duo improbable composé d’un chien exorciste et d’un homme-singe ! Collection Seinen.

 

Résumé :

Les habitants du village de Mitsuke sont sommés par un kakuen, une créature mi-homme mi-singe, de déposer une jeune fille en sacrifice au sanctuaire dédié à Tenjin.

Le jeune bonze Benzon part alors pour le temple Kôzen-ji chercher de l'aide, et revient en compagnie du célèbre Hayate, un chien exorciste, pour tendre un piège à la créature malfaisante qui terrorise les villageois. Mais rien ne se passe comme prévu quand Mashira le kakuen décide d’adopter le superbe chien. Ainsi commencent les relations tumultueuses, « comme chien et singe », de ces deux êtres surnaturels au gré des saisons du Japon légendaire !

Mon avis :

Au village de Mitsuke, l’heure est à la désolation. Les villageois ont reçu un message d’un démon « kakuen » les sommant de déposer une jeune fille en sacrifice au sanctuaire dédié à Tenjin, ou un terrible malheur s’abattra sur leur village. En faisant une halte dans le village, le bonze Benzon, qui parcourt le Japon pour parfaire son initiation, décide d’aider les malheureux villageois. Il se rend alors au temple Kôzen-ji pour demander de l’aide au vénérable Hayate. Mais le célèbre exorciste Hayate est loin d’être celui auquel il s’attendait ; il s’agit en fait d’un chien magique, un « reiken ». Qu’à cela ne tienne ! Benzon décide de l’emmener avec lui et de tendre un piège au démon en échangeant la jeune fille destinée au sacrifice par Hayate. Mais contre toute attente, le kakuen tombe sous le charme du reiken et décide de l’adopter…

Véritable plongée au cœur du folklore japonais, Ken’en – Comme chien et singe nous fait suivre les aventures d’un duo improbable : un chien magique exorciste qui reprend parfois sa forme humaine, et un démon homme-singe. L’expression japonaise « Comme chien et singe » étant l’équivalent chez nous de « Comme chien et chat », je vous laisse imaginer les situations cocasses qui peuvent en découler.

Ce premier tome nous permet de poser les bases d’une aventure qui promet d’être très intéressante. Tout dans cette histoire nous ramène au folklore japonais avec ses légendes et la place importante de la nature, et est magnifiquement mis en image par Hitoshi Ichimura.

Un premier tome irrésistible !

Découvrez les premières pages sur le site des éditions Doki-Doki ici.

Infos :

Titre : Ken’en – Comme chien et singe T.1
Scénario : Fuetsudo
Dessins : Hitoshi Ichimura
Editeur : Doki-Doki
Collection : Seinen
Nb de pages : 162
Parution : 4 avril 2018
Prix : 7,50€