SECOND SUMMER, NEVER SEE YOU AGAIN T.1 & 2 (MOTOMI MINAMOTO / HIROTAKA AKAGI / BOOTA)

 

Une romance temporelle poignante, en deux tomes. Collection Seinen.

 

Résumé :

Je n’aurais jamais dû lui dire que je l’aimais.”

Rin Moriyama, arrivée au lycée en cours d’année, a été emportée des suites d’une maladie incurable. Sans le savoir, Satoshi Shinohara l’a aidée à réaliser son dernier souhait. Ensemble, ils ont créé un groupe de musique avec lequel ils montent sur scène lors de la fête du lycée. Leur concert est réussi, Rin est heureuse, mais alors qu’elle est en train de vivre ses dernières heures, Satoshi commet une faute a priori irrémédiable : il lui confie ses sentiments pour elle.

Quelques mois plus tard, il se retrouve toutefois de nouveau face à elle. Il est mystérieusement renvoyé dans le passé afin de réparer son erreur : permettre à Rin de revivre tout ce qu’ils ont vécu, mais cette fois sans jamais rien lui dire de ce qu’il éprouve...

L’avis d’Anaïs :

Rin Moriyama est une nouvelle qui a réussi à former un groupe de musique malgré l’interdiction du lycée. Après maintes épreuves, Rin la chanteuse, Satoshi le guitariste, Himeko la batteuse ainsi que Rokurô le bassiste, peuvent enfin jouer sur scène au lycée. Le concert se déroule à merveille et tout le monde est des plus heureux. Ils se retrouvent pour manger mais Rin rapporte des grillons… Un peu déprimés, les membres du groupe ainsi qu’Eiko, une fille qui finit par les aider, rentre chez eux. Seuls Rin et Satoshi restent pour faire le ménage. Ils partent voir la fac de nuit mais une fois arrivés, Rin s’écroule. Satoshi appelle alors le SAMU et elle est envoyée d’urgence à l’hôpital. Satoshi apprend alors qu’elle a toujours eu une santé fragile et qu’elle va mourir dans quelque temps. Amoureux d’elle depuis qu’il la connaît, il décide de lui avouer ses sentiments mais à sa grande surprise, elle se met à pleurer et à s’énerver. Elle est terrorisée de l’apprendre. S’en voulant énormément, Satoshi s’enfuit de l’hôpital. Le lendemain, le cœur de Rin s’arrête de battre. Eiko lui remet après la cérémonie en l’honneur de Rin une lettre qu’elle aurait écrite avant de mourir : « Je suis désolée. ». Sous le choc, il se dit qu’il n’aurait jamais dû la rencontrer et tombe dans la neige. Il rouvre les yeux et se trouve en t-shirt assis dans l’herbe. Il voit Rin toujours en vie derrière lui lors de leur première rencontre. Il comprend qu’il est retourné dans le passé et décide de revivre tout ce qui s’est passé sans cette fois-ci lui dévoiler son amour. Seulement, il va se rendre compte que c’est beaucoup plus difficile que ce qu’il imaginait…

Cette série courte en 2 volumes est vraiment chouette. On y trouve de l’humour et de la romance, les deux très bien mélangés. L’histoire en soit n’est pas très gaie : notre héros perd la fille qu’il aime et se retrouve dans le passé, juste au moment où il la rencontre et il se doit de revivre avec elle tout ce qu’ils ont passés ensemble. Évidemment, ça doit être mentalement très frustrant. De plus, il sait très bien qu’il la perdra une deuxième fois qu’il le veuille ou non. De plus, le fait qu’il change un tout petit peu ses paroles lui vaut de changer un peu son futur, ce qui l’amène à des situations qu’il n’a jamais vécu. Il se retrouve donc dans des situations inédites et des plus troublantes. De plus, même si on connaît la fin de l’histoire en avance, ça reste tout de même touchant surtout la petite note qu’elle laisse en bas de sa lettre à l’attention de Satoshi. Mais malgré ces passages sérieux et assez tristes, on y retrouve énormément d’humour comme par exemple lors des petites crises de Rin, lorsqu’elle donne à manger des grillons à ses amis au début de l’histoire, le comportement de Himeko au début ou bien le comportement tout court de Rokurô. On y retrouve évidemment de la romance entre Satoshi et Rin qui est assez drôle par moment. Ce manga est adapté d’un roman, et ça m’a donné envie de le lire. Il y a eu quelques changements d’après le mangaka, mais l’histoire reste la même. J’espère qu’il est aussi bien que le manga ! Il y a aussi un film live sorti au Japon. En tout cas, c’est une excellente petite série que je vous recommande (il faut quand même apprécier les histoires d’amour).

L’avis de Soaz :

Avec la sortie simultanée des tomes 1 et 2 qui forment l’intégralité de la série, les éditions Doki-Doki jouent un joli coup. Cette romance temporelle dont on devine la fin puisque le héros l’a déjà vécue, montre ce que Satoshi est prêt à faire par amour pour que celle qu’il aime vive ses derniers jours de façon la plus heureuse possible. Mais le moindre changement dans ses paroles ou son comportement fait boule de neige et modifie le comportement de Rin.

L’histoire qui n’a rien d’original à la base, est traitée de manière très intelligente de façon à ce que Satoshi ne revive pas exactement la même chose.

J’ai adoré cette courte série aux dessins expressifs et frais. J’espère que le roman dont est adapté le manga sortira en France.

Découvrez les premières pages sur le site des éditions Doki-Doki ici.

Infos :

Titre : Second summer, never see you again T.1 & 2
Dessin : Motomi Minamoto
Scénario : Hirotaka Akagi
Character design : Boota
Editeur : Doki-Doki
Collection : Seinen
Nb de pages : 192
Parution : 10 juin 2020
Prix : 7,50€ le volume