LE DÉVOREUR DE SOUVENIRS T.1 & 2 (KYOYA ORIGAMI / NACHIYO MURAYAMA)

 

Ryôichi fait des recherches sur le Kiokuya, un être qui efface la mémoire des gens et se nourrit de leurs souvenirs… Série courte en deux tomes, collection Moonlight.

 

Résumé :

Ryôichi, étudiant, mène des recherches sur les légendes urbaines et s'intéresse à la façon dont elles sont propagées. Alors que plusieurs personnes perdent étrangement la mémoire autour de lui, il entend parler d'un mystérieux monstre, le Kiokuya, qui se nourrit de souvenirs. Mais ce Kiokuya existe-il vraiment ? Et pourquoi chercherait-il à effacer la mémoire de ceux qui viennent le voir ?

L’avis d’Anaïs :

Ryôchi est un étudiant en fac qui étudie les légendes urbaines pour trouver leurs origines. Il travaille en particulier sur le Kyokuya, un être qui efface la mémoire des gens. Son amie d’enfance, Maki, a été sa cible un jour suite à un tragique accident. Dans sa fac, il parle de son travail avec Kyôko et apprend que celle-ci a peur de rentrer tard la nuit, depuis qu’un homme a poignardé des gens au hasard dans une ruelle sous ses yeux. Depuis, elle est effrayée de se promener seule. Ryôchi décide de l’aider à vaincre son traumatisme, mais finit par aller un peu trop vite en la laissant seule un soir. Elle décide d’aller voir le Kyokuya et Ryôchi décide d’aller la chercher pour l’en dissuader seulement, le soir même, alors qu’il décide d’aller chez elle puisqu’il ne la trouve pas, il tombe sur Kyôko en train de se promener dans le noir et rentrant chez elle sans avoir peur de quoi que ce soit. Il découvre à sa grande surprise que celle-ci n’aurait jamais eu peur du noir et qu’elle ne le reconnaît pas. Complètement dévasté, Ryôchi commence à réfléchir à l’éventualité que le Kyokuya existe bel et bien et reçoit un appel d’un homme nommé « Takahara Tomoaki » dont il ne connaît pas l’existence…

Cette série est vraiment bien, malgré le fait que je n’aime pas la fin ! L’histoire est excellente du début jusqu’à la fin et on ne s’attend pas du tout à qui est le Kyokuya. Je m’étais fait une idée de la personne, mais je m’étais complètement plantée ! Plein de surprises s’enchaînent les unes après les autres, ce qui nous permet de ne jamais s’ennuyer ! Seulement, je n’aime pas trop la fin de l’histoire. Si vous connaissez la série « Drop Frame », eh bien attendez-vous à une fin à peu près comme celle-ci. Je préfère quand il y a une vraie fin. Là, il n’y a pas de vraie fin pour moi. À part ça, cette petite série est vraiment bien ! Les dessins, rien à redire, ils sont chouettes. Le fait que la série soit en deux tomes est pour moi quelque chose de vraiment sympa. Je vous conseille de lire ces deux tomes, ainsi que tous les mangas de l’édition Delcourt/Tonkam Moon Light. Cette collection est top ! Très bonne série à lire !

L’avis d’Angélique :

Ryôchi est un étudiant qui décide de travailler sur le légendaire Kiokuya. Le Kiokuya d’après la légende est une personne qui viendrait enlever les souvenirs que tu voudrais ne jamais avoir vécus. Et Ryôchi décide d’approfondir car il y a des gens de son entourage qui on été touchés. Et lorsque ces personnes ont été touchées, ça lui a fait mal au cœur : sa meilleure amie (son amie d’enfance) et la personne qu’il « aimait ». En faisant des recherches, il tombe sur d’autres personnes qui elles aussi ont été touchées par le Kiokuya. Il fait aussi la connaissance d’une personne qui possède plein d’informations.
Mais un jour, il découvre que lui aussi a été touché. Le problème, c’est que quand tu es touché par le Kiokuya, tu ne t’en souviens pas.

Le second tome avance assez vite, ça se développe petit à petit. Ça fait une très bonne suite et la fin surprend beaucoup.

J’ai adoré cette série en deux tomes car c’est très mystérieux. Il y a un moment tu penses que c’est une personne le Kiokuya, mais en fait non. Ce n’est pas forcement très drôle mais c’est très amusant car je cherchais souvent pour savoir c’était qui le Kiokuya mais finalement je me rendais compte que ce n’était pas possible alors je me mettais à rechercher.J’aime bien les dessins, surtout ceux oùon voit Ryôchi en train de dormir. C’est très drôle. Très bonne série courte !!!

Infos :

Titre : Le dévoreur de souvenirs T.1 & 2
Scénario : Kyoya Origami
Dessin : Nachiyo Murayama
Editeur : Delcourt / Tonkam
Collection : Moonlight
Format : 128 x 182
Nb de pages : 176 par tome
Parution : 26 août 2020
Prix : 7,99€ le tome