LA BALLADE DE RAN T.1 & 2 (YÛSÛKE OSAWA)

 

Une série terminée en deux tomes ! Collection Seinen.

 

Résumé :

Sa mission : exterminer les Karmas qui souillent le monde…
True, une ménestrelle, voyage à la recherche de sujets pour ses chansons. Elle arrive dans un village où elle fait la connaissance de Ran. Celui-ci fait partie des exterminateurs, des guerriers qui absorbent le mauvais karma des créatures monstrueuses qu’ils terrassent. Pour cette raison, les chasseurs de son ordre sont considérés comme impurs et traités en parias. En voyant de près Ran côtoyer la mort au combat, True prend une décision. Elle va écrire une ballade sur le guerrier…

L’avis d’Anaïs :

True est une ménestrelle. Un jour, alors qu’elle chante pour des enfants, un homme avec une capuche lui donne de l’argent pour la féliciter de sa chanson et pour en entendre une autre. Alors qu’elle s’apprête à rechanter la même chanson, la seule qu’elle sait chanter, le chef du village arrive pour remercier en avance de l’aide de l’homme : c’est un exterminateur, un de ceux qui attaquent les Karmas, des monstres créés à partir de l’accumulation de souillure. Les exterminateurs sont redoutés de tous mais True, elle, n’a pas peur de lui. Elle découvre qu’il ne sait pas sourire mais apprend beaucoup de choses en restant avec lui. Alors qu’elle part, True apprend que l’un des enfants du village est parti voir l’exterminateur alors que le karma vient juste d’apparaître… True décide de rejoindre l’exterminateur pour sauver le petit garçon et c’est ainsi que va commencer leur aventure…

J’ai adoré cette petite série. En effet, elle est faite de deux tomes seulement. Je trouve ça un peu dommage car la série aurait pu être beaucoup plus longue et développée mais au moins, celle-ci est finie. On peut dire vraiment plein de choses sur cette mini série. Tout d’abord, les dessins sont vraiment super bien fais. Aussi bien filles, garçons, que monstres. Les décors sont aussi magnifiques, tout comme les scènes de combats. Même si les tomes paraissent gros, en fin de compte, on n’a pas tant de choses que ça à lire. Nous nous retrouvons souvent dans des scènes de combats ou bien dans une ville, donc on a de grands dessins. Même si par moment, il y a beaucoup de texte sur une page, ce n’est pas très difficile à comprendre. Pour l’histoire en elle-même, je l’ai trouvée très bien pensée. L’histoire d’un héros détesté de tous au début qui se fait vénérer à la fin, ça, il y en a très souvent. Tout comme le fait que le méchant et le héros se connaissent depuis longtemps et qu’ils ont subi tous les deux la même chose, sauf que l’un est resté dans le bon côté (héros) et l’autre a sombré dans les ténèbres (méchant). Sauf que cette fois-ci, il y a quelque chose qui a changé !!! En effet, l’une des héroïnes est… une ménestrelle ! Il est très rare de voir des histoires avec ce genre de personnage qui a un rôle important ! En fin de compte, c’est elle presque l’héroïne, alors qu’elle ne fait que chanter et qu’elle ne se bat pas sur le champ de bataille ! Je tenais à relever ça car je pense très important de soulever ces différences avec les mangas de d’habitude, rendant le livre en lui-même vraiment unique. Je vous le conseille vraiment car cette série mérite d’être lue ! J’espère que j’aurai l’occasion de lire d’autres manga dans ce style, dans le même univers !

L’avis d’Enora :

Dans un monde fait de magie, des créatures terrifiantes appelées Karmas attaquent les êtres vivants. Les exterminateurs ont pour but de tous les tuer. Cependant ils absorbent leurs destins funestes. True, une ménestrelle, chante leurs histoires. Mais elle ne connaît qu’une seule chanson. Après l’avoir chantée, elle rencontre un exterminateur qui s’appelle Ran. Elle décide de le suivre afin de pouvoir composer une nouvelle chanson.

C’est une courte histoire de fantaisie un peu sombre par moment. Je trouve les dessins des Karmas pas très beaux. L’histoire en elle-même est différente de ce qu’on peut voir habituellement dans la fantaisie, on ne trouve pas de ménestrel comme personnages principaux par exemple. Je n’ai pas particulièrement accroché à ce manga mais j’ai aimé son originalité.

Découvrez les premières pages sur le site des éditions Doki-Doki ici.

Infos :

Titre : La ballade de Ran T.1 & 2
Auteur : Yûsûke Ôsawa
Editeur : Doki-Doki
Collection : Seinen
Nb de pages : 164 / 228
Parution : 7 avril 2021
Prix : 7,50€ le tome