MANGA : SEARCH AND DESTROY T.1 & 2 (ATSUSHI KANEKO)

 

Une interprétation très réussie de Dororo, l’œuvre d’Osamu Tezuka ! Collection Seinen.

 

Résumé :

À Hachisuka, ville qui pullule de robots, Doro, petit orphelin chapardeur, est pris en flagrant délit alors qu'il tente de cambrioler l'antre de créatures yakuzas... Une jeune fille, à première vue ni humaine ni créature, apparaît alors devant lui, les yeux injectés de colère. Dotée de quatre membres mécaniques qui cachent des armes surpuissantes, elle assaille sans hésiter Kick, le parrain du gang…

L’avis de Soaz :

Dans la ville d’Hachisuka, les humains (les « Hu »), et les robots (les « Creech ») cohabitent tant bien que mal. Parmi les humains se trouve Doro, un gamin des rues qui survit grâce à ses talents de pickpocket. Un jour il croise la route de Hyaku, une jeune femme humaine qui n’y ressemble pourtant plus beaucoup tellement elle a été rapiécée de partout avec des pièces robotiques. Elle semble ne vivre que pour une chose : retrouver les parties de son corps qu’on lui a volé alors qu’elle n’était encore qu’un bébé…

L’interprétation de Atsushi Kaneko est joliment menée ! En effet, il s’est approprié l’histoire d’une manière surprenante, en remplaçant les démons de l’œuvre de Tezuka par des robots. Le résultat est très convaincant, et colle parfait au style graphique de l’auteur, avec son encrage très gras. L’ambiance qui en ressort est particulièrement glauque, à l’image de la quête de Hyaku. Certains passages m’ont fait penser aux sombres trafiques d’organes que l’on retrouve dans le manga Gunnm. On est un peu dans la même veine.

Ces deux premiers tomes de Search and Destroy sont une très belle réussite. Outre le côté très sombre de l’histoire, le personnage de Hyaku est très intéressant, car en récupérant petit à petit les différentes parties de son corps, elle redevient de plus en plus humaine et découvre les limites de son nouveau corps, mais aussi les différents sentiments qui lui étaient inconnus jusque-là. Le personnage de Doro est également très intéressant car il semble cacher beaucoup de choses. Le final (car la série ne compte que trois tomes) promet de belles surprises !

Découvrez quelques pages de ce titre sur le site des éditions Delcourt / Tonkam ici.

Infos :

Titre : Search and Destroy T.1 & 2
Auteur : Atsushi Kaneko
Editeur : Delcourt / Tonkam
Collection : Seinen
Format : 128 x 182
Parution : 2 juin 2021
Prix : 9,35€