MANGA : MY CAPRICORN FRIEND (OTSUICHI / MASARU MIYOKAWA)



Comme ses autres camarades du lycée, Yuya a toujours fait semblant de ne rien voir lorsque Naoto se faisait harceler par Kaneshiro. Mais le jour où tout bascule et que Naoto lui avoue qu’il a tué Kaneshiro, Yuya décide de l’aider… Collection Moonlight.

 

Résumé :

Tout commence par la découverte du cadavre de Kaneshiro, un odieux lycéen qui harcèle perpétuellement ses camarades. Les soupçons se tournent rapidement vers Wakatsuki, un étudiant qui est introuvable depuis ce meurtre. Matsuda, un camarade de Wakatsuki, va alors le prendre sous son aile pour le cacher, d'autant plus qu'il est persuadé que Wakatsuki n'est pas réellement coupable du meurtre…

L’avis de Soaz :

Yuya est un lycéen tranquille, un peu effacé même. Alors quand il voit que Naoto se fait harceler régulièrement par Kaneshiro, il n’intervient pas, de peur qu’il ne s’en prenne ensuite à lui. Il sait très bien qu’il n’aurait pas la force de lui résister. Mais un soir, Yuya tombe sur Naoto qui lui avoue qu’il a tué Kaneshiro. Les traces de sang sur la batte qu’il tient à la main le prouvent. Après être longtemps resté sans rien faire, Yuya décide que c’est le moment de lui venir en aide.

Le harcèlement scolaire est malheureusement un sujet toujours d’actualité. Mais plutôt que de tomber dans les schémas classiques de ce triste sujet, l’auteur est parvenu à en faire une histoire prenante. En effet, la chambre de Yuya est positionnée de manière à ce que le vent dépose régulièrement des choses sur son balcon. Et parfois, il s’agit de choses très étranges, comme des pages de journaux… du futur. C’est ainsi que Yuya connaît le jour où celui qui est coupable du meurtre de Kaneshiro se rendra à la police. C’est également le jour où le coupable se pendra dans les toilettes du commissariat après avoir tout avoué. Naoto lui ayant avoué que c’est lui le meurtrier, Yuya pense pouvoir changer le cours de l’histoire en l’éloignant.

Et ce petit côté fantastique de l’histoire vient compléter l’enquête que fait Yuya pour comprendre ce qu’il s’est vraiment passé. Est-ce vraiment Naoto qui a tué Kaneshiro ? Certains éléments ne collent pas. Yuya est persuadé que Naoto ne lui dit pas tout.

Ce one-shot est une petite merveille. Le dessinateur a su insuffler à chacun de ses personnages beaucoup d’émotions que l’on ressent à chacune des pages, c’est extraordinaire. L’histoire de Yuya et Naoto est captivante. J’aurais aimé qu’elle dure plus qu’un seul tome !

Infos :

Titre : My capricorn friend
Scénario : Otsuichi
Dessin : Masaru Miyokawa
Editeur : Delcourt / Tonkam
Collection : Moonlight
Format : 128 x 182
Nb de pages : 224
Parution : 27 octobre 2021
Prix : 7,99€