MANGA : DARLING IN THE FRANXX T.1 (KENTARO YABUKI)



L’adaptation en manga de l’anime à succès du même nom. Dessiné par Kentaro Yabuki, l’auteur de To Love et Black Cat. Collection Shônen (mais pour public averti !).

 

Résumé :

Dans un futur lointain, l'humanité s'est retranchée dans des villes fortifiées mobiles, les Plantations. Elles sont régulièrement menacées par les Kyôryû. De jeunes pilotes affrontent ces ennemis à bord des Franxx, des robots géants. Hiro ne s'accorde pas avec sa partenaire et échoue à devenir pilote, jusqu'à l'arrivée de Zero Two, une étrange jeune fille avec laquelle il est capable de piloter.

L’avis de Soaz :

La planète est dévastée par la faute de l’humanité qui n’a cessé de forer les énergies enfouies sous terre. Désormais, les hommes vivent dans des Plantations, des villes sous dômes dans lesquelles ils ont reproduit l’environnement de la vie d’avant. Mais ils doivent également composer avec une nouvelle menace : des Hurleurs. Ces monstres s’attaquent aux villes régulièrement. Pour les contrer, les scientifiques ont fabriqué des robots géants de combat : des Franxx. Ces Franxx ne peuvent être pilotés que par des binômes d’enfants garçon-fille que l’on appelle des Parasites. Hiro est un jeune garçon qui rêve de piloter l’un de ces robots. Malheureusement, son examen se déroule mal et il est recalé. C’est alors qu’une jeune fille avec des cornes, du nom de Zero Two, et qui a la réputation de perdre ses coéquipiers si bien qu’elle n’en trouve plus, décide de former un binôme avec Hiro…

Difficile de ne pas penser au cultissime Evangelion en feuilletant ce manga : des monstres énormes, des robots géants pour les combattre qui sont tout aussi énormes, et des enfants pour les piloter. La différence réside dans le fait que dans Darling in the Franxx, nous sommes dans un monde post-apocalyptique et que les pilotes doivent piloter en binômes (et il faut le dire, dans des positions assez suggestives ! On retrouve bien là le côté ecchi de Kentaro Yabuki qu’il maîtrise si bien comme dans sa série To Love !). Et ces différences font tout, si bien qu’on oublie assez vite les mangas cultes du genre. Kentaro Yabuki a son style bien à lui qu’il a su imposer dans cette adaptation.

Pour ce qui est de l’histoire, j’ai hâte de lire la suite car elle pourrait renfermer de belles surprises (je ne connais pas l’anime dont est issu ce manga). Le monde dans lequel vit Hiro est un monde post-apocalyptique, et même si on sait pourquoi (à cause de l’action de l’homme), de nombreuses zones d’ombres subsistent. La façon dont sont gérés les binômes de pilotes est assez tortueuse et promet des choses très intéressantes.

En définitive, ce premier tome est très convaincant (pour qui aime le côté ecchi) et donne très envie de lire la suite !

Découvrez un extrait sur le site des éditions Delcourt / Tonkam ici.

Infos :

Titre : Darling in the Franxx T.1
Manga : Kentaro Yabuki
Editeur : Delcourt / Tonkam
Collection : Shônen
Format : 128 x 182
Nb de pages : 192
Parution : 5 janvier 2022
Prix : 7,99€