MANGA : APPARE RANMAN ! T.1 (APPERACING / AHNDONGSHIK)



L’adaptation en manga de l’anime diffusé sur Wakanim ! Collection Seinen.

 

Résumé :

Fin du 19e siècle. À la suite d’un accident, Sorano Appare, un ingénieur brillant mais asocial et Isshiki Kosame, un samouraï un peu couard, se retrouvent en Amérique après avoir dérivé depuis le Japon. Afin de rentrer chez eux, les deux compères sans le sou décident de participer à "l’American Transcontinental Race", une course acharnée reliant la côte ouest à la côte est des États-Unis. À bord d’une voiture à vapeur qu’ils ont construite, ils devront traverser des contrées sauvages, se battre contre des rivaux fous à lier, tout en se protégeant de l’environnement hostile et des hors-la-loi... Les deux amis pourront-ils gagner cette course impitoyable et obtenir la récompense afin de rentrer au bercail ?

L’avis d’Enora :

Appare Sorano, un génie de la mécanique, ne pense qu’à voir jusqu’où il peut aller. Il construit ses propres machines et les essaye souvent. Mais un jour il est entré chez une personne très importante et a saccagé son jardin ! Il est alors emmené en prison mais il s’en échappe comme si de rien était !

Isshiki Kosame, un jeune samouraï, doit l’arrêter, seulement Appare joue sa tête de mule et fuit avec le bateau à vapeur qu’il a construit. Mais en emmenant Kosame au passage ! Un accident a lieu et il se retrouve en pleine mer. Des américains les aident et les emmènent à Los Angeles ! Mais les deux japonais ne sont pas les bienvenus aux États-Unis.

C’est une série radicalement différente des autres mangas qu’on peut lire en règle générale. À cette époque, les asiatiques n’étaient pas les bienvenus en Amérique et la technologie n’était pas très avancée au Japon. L’histoire se passe à la fin du XIXème siècle et elle se déroule tout le long autour de la mécanique et des voitures. Au début, l’histoire a lieu au Japon pour ensuite se diriger vers Los Angeles. Malgré le fait que ça parle beaucoup de mécanique, ce n’est pas compliqué à comprendre car il n’y a pas beaucoup d’explications sur les fonctionnements des différentes machines. Ça parle beaucoup de course de voitures plutôt que de la voiture en elle-même.

L’avis de Soaz :

Fan ou non de mécanique et de voitures, peu importe, ce premier tome est très plaisant à suivre. On y découvre le contexte et les personnages. C’est bien rythmé, c’est original. Cette série qui comptera trois tomes a déjà tout pour plaire !

Découvrez un extrait sur le site des éditions Doki-Doki ici.

Infos :

Titre : Appare Ranman T.1
Manga : Ahndongshik
Œuvre originale : Apperracing
Editeur : Doki-Doki
Collection : Seinen
Format : 12,7 x 18cm
Nb de pages : 196
Parution : 2 mars 2022
Prix : 7,50€