MANGA : LA VENGEANCE DU SOUFFRE-DOULEUR T.1 (CHIKARA KIMIZUKA / YEN HIOKA)



Un garçon qui était devenu le souffre-douleur de ses camarades de classe au collège se venge de nombreuses années plus tard… Collection Seinen.

 

Résumé :

Devenu enseignant, Aizawa participe à une réunion d'anciens élèves où il retrouve Suzuki, l'enfant qui le harcelait au collège. Il se rend rapidement compte que celui qui le martyrisait autrefois n'a guère changé. Sauf que Suzuki ne doit pas être au courant qu'aujourd'hui, son souffre-douleur d'il y a 20 ans est devenu le professeur de sa fille adorée !

L’avis de Soaz :

Au collège, Aizawa était le souffre-douleur de sa classe, et principalement de Suzuki. Vingt ans plus tard, à la réunion des anciens, tout le monde est là : Aizawa qui est devenu enseignant, Suzuki qui est devenu un banquier d’affaires, mais aussi tous les autres, ceux qui ne se sentaient pas concernés par cette histoire de harcèlement, et ceux qui faisaient croire qu’il n’étaient au courant de rien. Ces retrouvailles sont le détonateur de la vengeance de Aizawa.

Sa vengeance, il l’a préparée pendant de nombreuses années. Cette réunion est là pour montrer qu’il est toujours bel et bien vivant, lui qui avait dû quitter l’école en cours d’année. Suzuki, quant à lui, est resté le même, toujours aussi mauvais, justifiant ses actes passés en disant que ceux qui se font harceler méritent ce qui leur arrive. Mais ce qu’il ne sait pas, c’est que sa propre fille est victime de harcèlement, et que c’est désormais Aizawa le professeur principal de sa classe !

Le personnage de Aizawa est merveilleusement bien dépeint par l’auteur. Ça en est presque flippant tellement il peut prendre des airs sympathiques sur une page, et avoir un regard de psychopathe la page suivante. Les autres personnages ne sont pas en reste, avec un Suzuki encore plus pourri qu’on aurait pu le penser, et une Shiori (sa fille) qui semble avoir un très bon fond et qui est complètement perdue face au harcèlement qu’elle subit de la part d’un harceleur dont elle ne connaît pas l’identité.

Bien que le thème du harcèlement scolaire soit un sujet très délicat, ce premier tome de La vengeance du souffre-douleur est un petit bijou. L’auteur sait y faire pour maintenir le suspense et nous donner envie de découvrir la suite.

Un très bon titre dans le genre !

Découvrez un extrait sur le site des éditions Soleil manga ici.

Infos :

Titre : La vengeance du souffre-douleur T.1
Scénario : Chikara Kimizuka
Dessin : Yen Hioka
Editeur : Soleil manga
Collection : Seinen
Format : 128 x 182
Nb de pages : 192
Parution : 21 septembre 2022
Prix : 7,99€