PLUTO T.4 (URASAWA / NAGASAKI)



L'histoire d'Astro Boy – Le robot le plus fort du monde d'Osamu Tezuka, revue par Naoki Urasawa et Takashi Nagasaki. Une petite merveille !

 

Résumé des volumes précédents :

Dans le monde futuriste imaginé par Osamu Tezuka, où les robots vivent aux côtés des humains et comme des humains, une série de crimes mystérieux s'enchaîne. Des robots et des chercheurs renommés sont assassinés dans des circonstances étranges liées à des phénomènes naturels – feu de forêt, tornade extrêmement locale… Toutes les victimes sont retrouvées avec un ornement formant comme des cornes sur leur tête. Gesicht, un inspecteur robot appartenant à Europol est chargé d’enquêter sur l’affaire. Il découvrira rapidement que toutes les victimes sont des vétérans du dernier conflit d’Asie centrale. Il ne tardera également pas à identifier le fait que les robots visés par le tueur sont en fait les sept robots les plus puissants et performants de la planète, dont Gesicht lui-même fait partie. Il part alors à la rencontre des personnes et robots menacés pour tenter de les prévenir et les protéger du danger.

Résumé du tome 4 :

Les robots les plus forts du monde sont détruits les uns après les autres. Les ex-membres de la commission Bora sont victimes d'attaques, eux aussi. L'affaire est entourée de mystères ! Serai-ce le créateur d'Astro, le professeur Tenma, qui détiendrait la clé de l'énigme ?

Mon avis :

Au début de ce quatrième volume de Pluto, le mystère reste entier sur les disparitions. Mais sa lecture va permettre de trouver bon nombre de pistes intéressantes et mettre en scène l'ancien leader du royaume de Perse qui semble être mêlé dans la disparition des robots les plus performants.

De son côté, le professeur Ochanomizu voit arriver dans sa maison de vacances un certain « Goji » qui lui demande de dire à Astro de se rendre au Japon, à l'endroit précis où doit passer une tornade car il veut lui présenter un nouvel adversaire...

L'intrigue progresse bien. La relation entre Gesicht et son protégé commence à porter ses fruits, et le robot Epsilon, pourtant pacifiste, commence à ne plus réussir à se contrôler...

Cette série est une petite merveille ! Naoki Urasawa et Takashi Nagasaki ont réussi à faire de cette oeuvre culte un thriller passionnant et surtout très réaliste. La peur de l'homme face aux robots qui ressemblent de plus en plus à des humains est superbement retranscrite. Un manga à l'intrigue surprenante et complexe !

  

Infos :

Titre : Pluto T.4
Auteur/Dessinateur : Naoki Urasawa
Co-auteur : Takashi Nagasaki
Basé sur l'histoire d'Astro Boy d'Osamu Tezuka
Editeur : Kana
Collection : Big Kana
Format : 12,7 x 18 cm
Nb de pages : 202
Parution : 2 juillet 2010
Prix : 7,35€