DEATH NOTE BLACK EDITION T.5 (OHBA/OBATA)



L'intégrale regroupant les tomes simples 9 et 10.

 

Résumé :

Tome 9 :
Il n'y a plus que les membres du bureau d'enquête qui soient en mesure d'agir pour récupérer le cahier que possède Mello. Light a un plan pour les faire passer à l'action. C'est alors que Sôichirô Yagami, le père de Light, réintègre le bureau d'enquête. Il entend, en effet, jouer le rôle principal dans le plan de son fils !

Tome 10 :
Le Q.G. du S.P.K. est encerclé par les partisans de Kira, mais Near réussit à s'évader d'une façon surprenante ! Les réflexions de Near le poussent dorénavant à concevoir de lourds soupçons à l'égard du second L, alias Light, ce qui n'est pas sans incidence sur le bureau d'enquête japonais.

Mon avis :

On approche à grand pas de la fin de la série et ça se sent à la lecture de cette intégrale regroupant les tomes simples 9 et 10. Le père de Light, Sôichirô Yagami, compte bien jouer le rôle principal dans le plan qui devrait amener le bureau d'enquête à récupérer le cahier de Mello. Mais pour cela, il faudra qu'il note le vrai nom de Mello dans le cahier que possède le bureau. Sera-t-il prêt à tuer quelqu'un ? Trouvera-t-il la force qu'il faut au moment venu ?

Après l'échec de l'opération, les réflexions de Near vont pousser les membres du bureau d'enquête à croire que Kira est l'un de ses membres. Bien évidemment, tous les soupçons vont tomber sur Light. Mais heureusement, il peut compter sur le soutien de Misa et Ryuk, qui est prêt à tout pour trouver un peu d'amusement dans le monde des humains.

Ce 5ème tome de la Black Edition de Death Note a des bonnes choses mais également des moins bonnes. Pour ce qui est des bonnes choses, on retiendra notamment les initiatives du père de Light qui vont le mettre en danger, mais aussi et surtout le personnage de Mello, qui vient donner un bon coup de speed et d'action à se manga un peu prise de tête, il faut l'avouer. En plus de savoir raisonner, Mello sait agir et efficacement. Il est un personnage coriace et particulièrement charismatique qui nous change un peu des passages très longs de réflexions de Light ou encore de Near. Ce qui nous emmène aux points négatifs qui m'ont très largement ralenti et désintéressé par moment de la lecture. Des passages très longs à lire, dans lesquels je me perdais totalement et n'étais pas sûr de tout comprendre, et cela aussi bien du côté de Light que de celui de Near. Near, d'ailleurs, qui est un personnage très fade, qui manque de caractère et qui n'a que pour lui ses réflexions. Ce personnage me fait penser à une copie conforme de l'ancien L et sur ce coup là, il n'y a rien de bien original.

En conclusion, ce 5ème volume de la Black Edition de Death Note m'a été assez difficile à lire. Heureusement que des personnages comme le père de Light et Mello viennent rehausser le ton. Les réflexions des différents protagonistes commencent à être lourdes après autant de volumes, bien que ça ne remette pas en cause le génie scénaristique de l'auteur. L'histoire, quant à elle, n'avance pas beaucoup et c'est dommage.

Infos :

Titre : Death Note Black Edition T.5
Scénario : Tsugumi Ohba
Dessin : Takeshi Obata
Éditeur : Kana
Collection : Dark Kana
Nb de pages : 384
Format : 14 x 21,3 cm
Parution : 4 mars 2011
Prix : 12,50€